Annuler

Actualité : Les chefs d’entreprises de retour sur les bancs de l’école pour augmenter leur savoir en finance ?

05 décembre 2014

Former les dirigeants de TPE et de PME aux subtilités de la finance, afin de limiter le nombre grandissant de défaillances économiques des petites structures...

Les chefs d’entreprises de retour sur les bancs de l’école pour augmenter leur savoir en finance ?

Former les dirigeants de TPE et de PME aux subtilités de la finance, afin de limiter le nombre grandissant de défaillances économiques des petites structures, voici l’idée centrale qui émane du récent rapport publié par les économistes du Conseil d'analyse économique (CAE). « Ce serait un moyen d'éviter que des problèmes de trésorerie non traités à temps ne se transforment en problème de solvabilité quelques mois plus tard », explique Augustin Landier, professeur d'économie à la Toulouse School of Economics, et qui a travaillé sur l’étude.

« Le développement du numérique laisse entrevoir des solutions de formation relativement peu onéreuses comme des cours et des tests en ligne », explique par ailleurs la note du CAE. Enseigner ou ré-enseigner les principes de bases de la comptabilité, la gestion des liquidités et de la trésorerie, les détails de fiscalité ou du droit du travail, permettrait donc en pratique une gestion optimale des finances de l’entreprise, engendrant par la suite un meilleur accès aux crédits bancaires et un niveau de compétitivité accru. Le début d’un cercle vertueux donc.

Les chefs d’entreprises de retour sur les bancs de l’école pour augmenter leur savoir en finance ?