Lancement d’une nouvelle formation au Lycée Maritime du Portel
Le lycée maritime Le Portel situé à Boulogne-Sur-Mer a lancé une formation de CAP Matelot encore inexistante jusque ici...
Le lycée maritime Le Portel situé à Boulogne-Sur-Mer a lancé une formation de CAP Matelot encore inexistante jusque ici.
Cette formation, en contrat d’apprentissage, s’étale sur deux ans avec un rythme d’alternance d’une semaine en centre de formation et une semaine en mer. Elle est gratuite et ouverte aux jeunes de 16 à 18 ans sous condition de trouver un maître de stage.
Le nombre de bateaux étant en hausse, la main d’œuvre risque de manquer créant alors un véritable besoin en matière de recrutement. C’est donc pour répondre à la demande des pêcheurs que cette section a été ouverte comme le souligne la directrice de l’établissement, Éliane Maheut : « C’était une demande des pêcheurs professionnels, qui rencontraient des problèmes de recrutement. Cette formation est une manière pour eux de faire du recrutement pérenne, d’amener des jeunes dans le métier, alors que la formation traditionnelle propose aux élèves beaucoup de débouchés, pas seulement vers la pêche. ».
À terme, l’objectif du Lycée Maritime Le Portel est d’accueillir 10 apprentis maximum par an afin d’individualiser la formation et de mieux correspondre aux jeunes.