Annuler

Actualité : Six conseils pour décrocher un premier emploi

30 octobre
Vous arrivez à la fin de votre cursus scolaire, vous avez obtenu le sésame tant attendu, vous...
Six conseils pour décrocher un premier emploi

La fin du cursus scolaire approche, le diplôme presque en main, il faut désormais faire son entrée dans le monde du travail. L’étape de recherche a surement commencé, c'est pour cela que l'on vous délivre six conseils qui pourront vous aider. 

1. Savoir précisément ce que l'on recherche, cela  permet de ne pas réaliser des candidatures multiples inutilement. Pour cela il faut prendre le temps de réfléchir à ces aspirations, dans quel genre d'entreprise travailler, grande ou petite entreprise ?  En autonomie ou en équipe ? Le rythme de travail, le genre de contrat ? À l'évolution de la carrière, avec ou sans responsabilités ? 

2. La chose la plus importante, celle qui représente le candidat : le CV ! Il faut qu'il soit à jour, avec toutes les expériences (stage, alternance, job d’été) qui doivent être valorisées, détaillez les missions. En lisant un CV le recruteur doit identifier clairement les compétences. Le CV doit être précis, synthétique et rédigé sans fautes d’orthographe. 

3. Avant un entretien il faut prendre connaissance de l'entreprise, son activité, son histoire, son organisation, son actualité et ses concurrents. Cela permet de rédiger une lettre de motivation personnalisé et ainsi montrer au recruteur l'intérêt porté et du sérieux de la démarche.  

4. Aller à la rencontre des recruteurs lors de salons, de job dating ou encore lors des portes ouvertes d'entreprises. Lors de cette rencontre être professionnel, clair, concis et montrer la motivation à rejoindre l’entreprise.

5. Confirmer la motivation, il est nécessaire de suivre les différentes candidatures en relançant les recruteurs. Pour faciliter le suivi, tenir quotidiennement à jour un tableau de bord dans lequel est répertoriées les entreprises appelées, et celles qui ont besoin d'une relance (références, intitulés de poste, dates d’envoi). 

6. Bonne nouvelle, après avoir suivi nos conseils, un entretien se présente, il faut le travailler ! Par exemple se préparer aux éventuelles questions, répéter sa présentation, s'entraîner avec amis, famille ou encore camarades de promo. 

Six conseils pour décrocher un premier emploi