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Actualité : Le mail de motivation, nouvelle arme des candidatures spontanées

15 novembre 2013

L'envoi des candidatures par mail est aujourd'hui très loin devant l'envoi classique par courrier.

Le mail de motivation, nouvelle arme des candidatures spontanées

L'envoi des candidatures par mail est aujourd'hui très loin devant l'envoi classique par courrier. Mais qu'écrire dans le corps du mail qui n'est pas déjà dit dans le CV ou dans la lettre de motivation que le recruteur retrouvera en pièces jointes ? Tout d'abord, ce mail doit retenir l'attention du recruteur. Si on dit régulièrement qu'un CV et qu'une lettre de motivation doivent tenir sur une page, le mail de motivation doit tenir sur 10 à 15 lignes. Il est synthétique, construit et montre clairement la valeur ajoutée du candidat. Ce mail doit, comme la lettre de motivation, être adapté à l'entreprise et au poste pour lequel on se présente.

L'accroche est primordiale dans ce type de mail. Si vous êtes recommandé par un salarié de l'entreprise, faites en mention dès le début du mail, cela captera plus facilement l'attention du « lecteur » et il ne fait aucun doute qu'il ira vérifier cette recommandation. Attention donc à ne pas jouer avec le feu, la personne qui recommande doit donc être informée de la candidature. Mettez également en avant dès le début l'adéquation entre votre profil et le poste : « Spécialiste depuis plus de 10 ans du secteur du marketing… », ou encore « récemment diplômé d'un master en ressources humaines… ». Le recruteur doit voir dès les premiers mots l'intérêt de votre candidature, comme on aime une chanson dès les premières notes. Accumuler les mots clés dans le mail, ceux qui font écho au recruteur, à l'annonce, à l'entreprise est également une stratégie à adopter. Enfin, il faut conclure le mail de manière engageante, en posant des questions pertinentes qui doivent amener une réponse et en sollicitant un entretien pour y répondre.

Le mail de motivation, nouvelle arme des candidatures spontanées