Annuler

Actualité : L'expertise comptable : un secteur qui recrute

08 octobre 2013

76% des entreprises du secteur de l'audit – expertise comptable ont embauché cette année et l'an passé. Ce secteur ultra discret est donc un filon à exploiter pour les personnes à la recherche de leur voie professionnelle.

L'expertise comptable : un secteur qui recrute

76% des entreprises du secteur de l'audit – expertise comptable ont embauché cette année et l'an passé. Ce secteur ultra discret est donc un filon à exploiter pour les personnes à la recherche de leur voie professionnelle. C'est à l'occasion du congrès de l'ordre des experts-comptables que ce chiffre a été divulgué. Pourquoi, alors que les prestations de service sont les premiers postes abandonnés par les entreprises en crise, ce secteur résiste et progresse même ? Béatrice Boiteau, responsable de l'audit-expertise chez Hays et qui a mené l'étude avance une explication : « C'est justement en temps de crise que les entreprises ont besoin d'accompagnement dans leur gestion. Elles réclament des indicateurs pour ne pas naviguer à vue. Pour elles, l'expert comptable est souvent considéré comme le médecin de famille. »

La profession souffre d'un déficit d'image auprès des jeunes diplômés, c'est l'une des raisons avancée pour expliquer cette pénurie de spécialistes des chiffres. « Il y a à peine trois ans, en interrogeant des étudiants, ils m'ont expliqué que l'expert-comptable est rivé à son bureau avec une calculatrice à ruban blanc. Or, c'est un métier de terrain, avec des évolutions, des responsabilités, de l'autonomie et du contact. », a constaté Béatrice Boiteau. Pour pallier à cette pénurie, les entreprises misent sur une communication mettant en avant la baisse de turnover dans leur métier mais également l'attractivité financière du poste.

L'expertise comptable : un secteur qui recrute