Annuler

Actualité : Sea France : après le naufrage, les canots de sauvetage ?

16 janvier 2012

Après l'annonce de la liquidation, les 872 salariés de Sea France devraient recevoir leur lettre de licenciement aux alentours du 20 janvier. Nicolas Sarkozy l'a affirmé la semaine dernière : « il y a aura une solution crédible pour t

Sea France : après le naufrage, les canots de sauvetage ?

Après l'annonce de la liquidation définitive de la compagnie de ferries, les 872 salariés de Sea France devraient recevoir leur lettre de licenciement aux alentours du 20 janvier. Nicolas Sarkozy l'a affirmé la semaine dernière : « il y a aura une solution crédible pour tous les salariés ».

En effet, une proposition de reprise de 300 salariés a déjà été faite la semaine dernière par Louis Dreyfus Armateurs. Le chef de l'entreprise a tenu à préciser qu'il pourrait reprendre " tous les marins et les personnels qui enverront leur CV […] en fonction de leurs compétences et de leurs qualités spécifiques.".

Depuis mercredi, la SNCF, maison-mère de Sea France, propose sur un site internet près de 500 offres d'emploi. Ces propositions sont accompagnées d'aides notamment en cas de déménagement. De la même manière, les salariés pourraient bénéficier d'une formation entièrement prise en charge avant d'être intégrés à la SNCF. Les salariés ont jusqu'au 25 janvier 2012 pour manifester leur intérêt pour une ou plusieurs offres.

En attendant que tous les salariés retrouvent du travail, le ministre des transports Thierry Mariani a indiqué qu'il publierait tous les lundis matin le décompte des salariés qui auront trouvé un emploi. Le compteur des demandeurs d'emploi est déjà passé à 819 dans la mesure où 53 des 872 salariés de Sea France ont déjà été repris par la SNCF.

Sea France : après le naufrage, les canots de sauvetage ?