Annuler

Actualité : L’enseignement supérieur jugé « inabordable financièrement » par 80% des ménages français.

16 juillet 2015

L’étude, réalisée par l’IPSOS pour HSBC, vient de sortir, juste quelques jours après les résultats de Bac 2015 et le passage pour des centaines de milliers de jeunes du cycle secondaire au supérieur...

L’enseignement supérieur jugé « inabordable financièrement » par 80% des ménages français.

L’étude, réalisée par l’IPSOS pour HSBC, vient de sortir, juste quelques jours après les résultats de Bac 2015 et le passage pour des centaines de milliers de jeunes du cycle secondaire au supérieur. Près de 80% des parents français estiment que les études post-bac sont trop onéreuses. Ils sont même 57% à penser que l’investissement consenti n’est jamais compensé suite à l'obtention du  diplômes visé. Ce chiffre élevé (il n’atteint que 42% dans le reste du monde) démontre une perte grandissante de confiance envers l’enseignement supérieur, dans ce contexte économique compliqué.

Dès lors, les parents français ne sont que 36% à penser que financer les études de leurs enfants est « le meilleur investissement possible », contre 58% en moyenne dans les 16 pays concernés par l’étude. Cependant, alors qu’en moyenne 41% des parents interrogés lors de l’enquête pensent mettre à contribution leurs enfants pour qu’ils financent en partie leurs études, 75% des parents français font en sorte de payer l’intégralité des coûts.

L’enseignement supérieur jugé « inabordable financièrement » par 80% des ménages français.