Annuler

Actualité : Les syndicats attendent des efforts sur l’emploi en contrepartie du pacte de responsabilité

25 septembre 2014

Le pacte de responsabilité est lancé et devrait permettre aux entreprises françaises de bénéficier d’allègements de cotisation et autres avantages fiscaux...

Les syndicats attendent des efforts sur l’emploi en contrepartie du pacte de responsabilité

Le pacte de responsabilité est lancé et devrait permettre aux entreprises françaises de bénéficier d’allègements de cotisation et autres avantages fiscaux, visant à redynamiser l’économie hexagonale toute entière. Un dispositif qui devrait également relancer l’emploi dans l’ensemble des secteurs concernés. Et sur ce point, les syndicats, notamment ceux du secteur Banque-Finance-Assurance souhaitent que les contreparties en matière d’emploi soient à la hauteur des avantages accordés aux entreprises.

« L'allègement des cotisations patronales, ainsi que les allègements fiscaux prévus d'ici 2020 rapporteront 440 millions d'euros d'ici 2015 aux entreprises du secteur financier », explique la CFDT Banque-Assurance dans un communiqué, en avançant même le chiffre de 2 milliards d’euros d’économies pour la filière d’ici à 2020. Le syndicat appelle alors la profession à présenter « des contreparties tangibles aux efforts consentis par les contribuables dans le cadre du pacte de responsabilité », notamment en ce qui concerne l’alternance et la formation professionnelle en faveur des publics « les plus éloignés de l'emploi, jeunes, seniors, handicapés… ». Une réponse de la part des professionnels du secteur est attendue dans les semaines qui viennent.

Les syndicats attendent des efforts sur l’emploi en contrepartie du pacte de responsabilité