Annuler

Actualité : Les salariés souhaitent plus d'éthique dans leur entreprise

07 novembre 2012

Déontologie, éthique, respect des individus : voici les principaux souhaits du salarié moderne. 

Les salariés souhaitent plus d'éthique dans leur entreprise

Déontologie, éthique, respect des individus : voici les principaux souhaits du salarié moderne. Menée fin septembre par l'institut BVA sur plus de 500 employés de grands groupes, l'étude récemment publiée met en lumière l'engagement jugé insuffisant des grandes entreprises sur ces problématiques sociétales.

Même s'ils sont majoritairement conscients des évolutions positives pratiquées depuis quelques années en matière de déontologie (75% des employés sollicités observent une amélioration), ils restent très nombreux à remettre en cause la sincérité de leur entreprise. Devant la multiplication des campagnes de communication institutionnelle, 64% des salariés interrogés estiment que leurs dirigeants abordent la question de l'éthique uniquement dans le but de valoriser l'image de leur société auprès des clients et des partenaires extérieurs. Ils ne sont que 24% à considérer que des actions concrètes découlent de ces opérations médiatiques.

Afin de clarifier les discours et d'anticiper les principaux problèmes relationnels, 80% des sondés se disent favorable à la désignation d'un interlocuteur responsable de l'éthique et de la déontologie au sein de leur entreprise.

Les salariés souhaitent plus d'éthique dans leur entreprise