Annuler

Actualité : En Belgique le dispositif Garantie Jeune est un franc succès !

17 mai
Le dispositif Garantie Jeune a été proposé en 2014  par l’Union Européenne via le projet EU4YOU....
En Belgique le dispositif Garantie Jeune est un franc succès !

Le dispositif Garantie Jeune a été proposé en 2014  par l’Union Européenne via le projet EU4YOU. Il avait pour objectif de sortir les jeunes du chômage.

En Belgique c’est Actiris (Office Régional Bruxellois de l'Emploi) qui depuis 4 ans propose le dispositif, pour soutenir les  1/3 des jeunes Bruxellois qui peinent à trouver du travail.

Celui-ci est basé sur le modèle scandinave, qui met l’accent sur la « garantie », l’objectif est donc de garantir une solution adapté à chaque jeune.

Le directeur d’Actiris, Gregor Chapelle,  rappelle que: « Le chômage n’est pas une culpabilité individuelle c’est une responsabilité collective, c’est donc à nous qui représentons la collectivité de garantir une solution à chacun. »

Quatre ans après le lancement, le succès est incontestable avec une baisse du chômage de 40% (chiffre 2018) qui s’accompagne d’une hausse du taux d’emploi et des revenus chez les jeunes Bruxellois.

Ces résultats positifs sont dus à l’implication de tous les acteurs de l’emploi et de la formation à Bruxelles. Les entreprises qui participent au dispositif en engagent des jeunes en stage, leur permettant ainsi d’acquérir non seulement l’expérience nécessaire mais aussi d’apprendre les valeurs de l’entreprise et ainsi se faire embaucher par ladite société à la fin du stage.

Dans sa globalité à travers l’Europe, cette action porte ses fruits puisque le taux de chômage des jeunes en ressortissants de l’UE est passé de 24% en 2014 à 14% 2018 soit 3 millions de jeunes qui ont trouvé un travail.

En Belgique le dispositif Garantie Jeune est un franc succès !