Annuler

Actualité : Les étudiants français plus optimistes et ambitieux que leurs voisins européens

27 juillet 2012

Le moral des étudiants français repart à la hausse,

Les étudiants français plus optimistes et ambitieux que leurs voisins européens

Le moral des étudiants français repart à la hausse, après deux années jugées plus inquiétantes. Selon l'institut Trendence, les français sont légèrement plus optimistes que la moyenne européenne à l'idée de décrocher rapidement un premier emploi à la sortie de leur école.

Ils ont également davantage confiance en leur formation que leurs voisins européens. « 70 % des élèves français en dernière année d'école de commerce et près de 63 % en école d'ingénieurs, s'estiment bien préparés à la vie professionnelle ». La moyenne européenne se situe, elle, bien plus bas (52,6 % chez les managers et 47,6 % chez les ingénieurs). Autre distinction française, l'intérêt de la mission et les perspectives d'évolution sont les principaux critères dans le choix d'un emploi, contrairement aux étudiants anglais ou allemands qui privilégient, eux, le développement personnel et la qualité du relationnel au travail.

A noter également que les disparités en Europe du Sud et Europe du Nord continuent à se creuser. Quelques chiffres suffisent à illustrer le gouffre entre les ambitions des étudiants européens. Pour exemple, un étudiant norvégien espère gagner à la sortie de ces études presque neuf fois plus (58 000 € brut annuel) qu'un étudiant roumain ou bulgare (6 729 €) !

Les étudiants français plus optimistes et ambitieux que leurs voisins européens