Annuler

Actualité : Le TOP 5 des softs skills pour 2023

30 novembre 2022
Les softs skills également appelés « savoir être » sont la tendance à ne pas négliger sur son CV ...
Le TOP 5 des softs skills pour 2023

Les softs skills également appelés « savoir être » sont la tendance à ne pas négliger sur son CV !

Ce sont les qualités personnelles qui sont propres à chaque personne, par exemple la tolérance, la flexibilité ou encore l’empathie.

Elles sont devenues capitales sur un CV ! Même si le recruteur se penchera en premier lieu sur les hard skills qui sont les compétences techniques, il ne négligera pas et prendra en compte vos valeurs et votre personnalité soit « les softs skills ». Il pourra déterminer si ceux-ci sont en lien avec ceux de l’entreprise.

Le savoir-être de chacun est donc primordial dans le management d’une équipe.

En effet, un grand nombre d’interactions entre les collaborateurs ne nécessite pas de compétences techniques, mais des compétences relationnelles.

Les softs skills peuvent donc faire pencher la balance.

 

En termes de softs skills, les plus recherchés par les entreprises sont :

Savoir travailler en équipe :

Dynamisme, esprit d'équipe, bon relationnel et sens de la communication. Le travail d'équipe est simplement la capacité de travailler avec les autres ! Un soft skill indispensable et incontournable !

Être force de proposition :

C’est la capacité et la motivation de suggérer des améliorations. L'esprit d'initiative traduit la capacité d'une personne à répondre à des demandes ou des besoins, et d'entreprendre des actions de manière autonome. C'est aussi une preuve de courage !

Être autonome :

C’est la " liberté " dans le travail.

Cela demande intelligence et réflexion pour pouvoir réagir rapidement à des situations plus ou moins imprévisibles, quelle que soit la hiérarchie des individus. Les entreprises attendent de plus en plus des employés qu'ils fassent preuve d'autonomie dans les tâches assignées. Savoir réaliser son travail en autonomie est un atout majeur.

Être créatif :

C’est la capacité, le pouvoir qu'a un individu de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut aussi être la capacité à trouver une solution nouvelle, originale, à un problème donné.

C'est un déterminant qui permet de distinguer une entreprise de ses concurrents.

Ce potentiel est donc plus que jamais recherché en entreprise.

L’audace :

Faire preuve d’audace au travail, c’est oser s’affranchir des codes établis pour penser et agir selon nos convictions, quels que soient les risques ou l'opinion des autres.

Elle permet de dynamiser sa carrière, d'exploiter de nouvelles compétences, et d'innover.

Alors désormais ne négligez plus les softs skills sur votre CV !

Le TOP 5 des softs skills pour 2023