Actualité : Les droits rechargeables désormais en vigueur pour les allocataires de l’assurance-chômage
Depuis le 1er octobre dernier, les droits rechargeables sont officiellement actifs pour tous les demandeurs d’emploi indemnisés...
Depuis le 1er octobre dernier, les droits rechargeables sont officiellement actifs pour tout les demandeurs d’emploi indemnisés. Un nouveau dispositif, adopté dans le cadre de la nouvelle convention de l’Unedic, permettra de régler la question épineuse des droits aux allocations chômage lors d’une reprise d’activité. Le demandeur d’emploi « n'a plus à se demander « que va devenir mon allocation si je retravaille ? ». Désormais, plus il travaille, plus il a de droits », explique Patricia Ferrand, présidente de l'Unedic. Selon elle, « une source d'inquiétude a été levée grâce à cette règle simple, lisible et unique ».
Une nouveauté, symbole de la flexisécurité voulue par les pouvoirs publics et le patronat, visant à favoriser la situation des travailleurs précaires qui enchaînent régulièrement contrats courts et périodes de chômage. D’après les premiers calculs de l’Unedic, ce dispositif devrait concerner dans les mois qui viennent près d’un million de personnes sur les 2,7 millions de demandeurs d’emploi touchant des allocations chômage.