Annuler

Actualité : La ministre du Travail salue la baisse du chômage en septembre et parle de relance économique

28 octobre 2015

Avec 23 800 demandeurs d’emploi de moins par rapport à la fin août (soit -0,7%), le chômage a connu en septembre sa plus baisse la plus significative depuis 2007...

La ministre du Travail salue la baisse du chômage en septembre et parle de relance économique

Avec 23 800 demandeurs d’emploi de moins par rapport à fin août, le chômage a connu en septembre sa plus baisse la plus significative depuis 2007 (-0,7%). La ministre du Travail, Myriam EL Khomri, en fonction depuis le 2 septembre dernier, s’est bien sûr réjouie de ces résultats positifs, notamment pour le chômage des jeunes, mais rappelle le travail à effectuer. « Oui ces chiffres sont satisfaisants », a-t-elle expliqué sur France Info. « Mais seule la tendance compte. Ces chiffres encourageants n'appellent absolument aucun triomphalisme de ma part. Parce que nous restons mobilisés pour amplifier cette baisse. Et la crédibilité de l'action publique, elle se joue sur la durée, » rappelle la ministre.

« Nous sommes sur une reprise économique. Le climat des affaires est meilleur », précise-t-elle ensuite pour justifier ses chiffres encourageants. Un point de vue que partage l’économiste Eric Heyer : « c'est peut-être les prémices de la guérison », constate-t-il, estimant que l’« on observe clairement une stabilisation du chômage, qui devrait se traduire par une baisse début ou mi-2016 ». 

La ministre du Travail salue la baisse du chômage en septembre et parle de relance économique