Annuler

Actualité : La distance domicile/travail, un problème pour les salariés.

05 juillet 2013

Une étude réalisée par le site Jobaproximite en partenariat avec Métro révèle que les salariés sont en demande d'un travail proche de chez eux. 

La distance domicile/travail, un problème pour les salariés.

Une étude réalisée par le site Jobaproximite en partenariat avec Métro révèle que les salariés sont en demande d'un travail proche de chez eux. D'après celle-ci, au moins une personne sur deux aurait déjà rencontré des problèmes au travail à cause de la longueur du trajet depuis son domicile. Stress, dépenses, fatigue ou encore organisation de la vie privée sont quelques unes des difficultés résultant d'une distance trop importante.

40% des sondés dépensent entre 50 et 100 euros par mois pour aller travailler. Ce chiffre grimpe à plus de 100 euros pour une personne sur quatre. Au-delà de l'aspect financier, cette distance est, pour 63% des personnes interrogées, une cause importante de fatigue. Egalement cause de stress, les embouteillages, retards ou perturbations du trafic sont le quotidien des personnes se déplaçant pour aller travailler. Les parisiens perdent plus de 155h/an en voiture, et les marseillais 117. Pour 49% des sondés cette distance joue également un rôle dans l'organisation de la vie privée. L'ensemble de ces éléments amènent aujourd'hui un nouveau critère de recherche d'emploi : qu'il soit facilement et rapidement accessible. Le Centre d'Analyse Stratégique prévoit que 50% de la population française sera concernée par le télétravail d'ici 2015, contre 30% aujourd'hui. Réduisant l'encombrement dans les transports et augmentant le taux de l'emploi, le télétravail serait aussi une bonne nouvelle pour l'environnement, réduisant ainsi la pollution liée aux transports.

La distance domicile/travail, un problème pour les salariés.