Annuler

Actualité : Réussir à capter la lumière, un luxe dans notre région

22 juillet 2013

Attraper le soleil. Tel est le pari un peu fou qu'Alexi Hervé s'est lancé en 2006, lors de l'achat de son appartement à Paris.

Réussir à capter la lumière, un luxe dans notre région

Attraper le soleil. Tel est le pari un peu fou qu'Alexi Hervé s'est lancé en 2006, lors de l'achat de son appartement à Paris : « pour capter plus de soleil, j'ai installé une plaque inox sur une fenêtre. C'était tellement efficace que j'en ai fait mon projet professionnel ». C'est ainsi qu'est née l'entreprise Espaciel. Après des années de prototypages et de conception industrielle, les réflecteurs commercialisés par Espaciel utilisent aujourd'hui une technologie issue de l'aéronautique (aluminium extrudée) couplée à une fine couche d'argent. Grâce à ces réflecteurs, la luminosité passant par l'ouverture peut être augmentée de 50%.

Alexi Hervé a choisi notre région pour développer son concept, et plus précisément Lille. L'accueil qui lui a été réservé et la position idéale de la métropole Lilloise (entre Paris et Bruxelles) ont été les éléments déterminants de son choix. L'entreprise, qui compte aujourd'hui quatre personnes dont deux salariés n'est qu'au début de son développement mais espère vite devenir le leader de son domaine en Europe dans les 5 années à venir. Nul doute que le prix de 200 000 euros tout juste obtenu au concours national 2013 des entreprises de technologie innovantes (Ministère de la Recherche) va aider cet entrepreneur à atteindre son objectif.

Réussir à capter la lumière, un luxe dans notre région