Annuler

Actualité : L’Agroalimentaire : un atout économique clé de la région

16 décembre 2014

La CCI Région Nord de France vient de publier une étude détaillée sur le secteur de l’agroalimentaire dans le Nord-Pas de Calais...

L’Agroalimentaire : un atout économique clé de la région

La CCI Région Nord de France vient de publier une étude détaillée sur le secteur de l’agroalimentaire dans le Nord-Pas de Calais. Avec plus de 2 000 entreprises implantées dans la région et 60 000 emplois (repartis entre l’activité agricole et l’industrie de transformation), le secteur de l’agroalimentaire est le premier employeur régional. Les grands groupes internationaux (Coca-Cola, Roquette Frères, Bonduelle, Heineken, Lactalis-Nestlé, Mc Cain, Moy Park, etc.) côtoient un important réseau de TPE et PME spécialisées et innovantes, réparties sur l’ensemble des territoires de la région.

En effet, si sur l’ensemble des secteurs d’activités, la métropole lilloise draine 40% des emplois de la région, en ce qui concerne l’agroalimentaire, la capitale des Flandres et son agglomération ne concentre que 25% des emplois de la filière. Le boulonnais, les secteurs de Béthune-Bruay et d’Arras regroupent par exemple à eux seuls plus de 13 000 emplois spécialisés. Avec 12% des exportations totales de produits agroalimentaires, le Nord-Pas de Calais est même devenue la première région exportatrice de France, grâce notamment à de nombreux échanges avec la Belgique.

L’Agroalimentaire : un atout économique clé de la région