Annuler

Actualité : Embauches à venir dans le secteur de la mécanique

12 juillet 2013

« La mécanique en France, bien plus qu'une industrie » est le nom donné à la campagne de communication lancée par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) afin de booster les recrutements dans le secteur industriel de la mécaniqu

Embauches à venir dans le secteur de la mécanique

« La mécanique en France, bien plus qu'une industrie » est le nom donné à la campagne de communication lancée par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) afin de booster les recrutements dans le secteur industriel de la mécanique. Dans les 5 ans à venir, ce sont 40 000 personnes qui seront recrutées afin de compenser les départs en retraite. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, la mécanique représente 20% des emplois industriels. Malgré cette importance en terme d'emploi industriel, le secteur reste très méconnu du grand public. Dans le cadre des actions de valorisation de ses métiers, la FIM a lancé un site internet dédié à ceux qui souhaitent découvrir la mécanique et/ou la promouvoir auprès des jeunes : www.lesmetiersdelamecanique.net. Pour Michel Athimon, directeur de la FIM, « on pense automobile, mais le domaine est plus large, de la construction de montures de lunettes aux centrales nucléaires ».

« Entreprises recherchent candidats qualifiés », tel aurait pu être le slogan de cette campagne. En effet, la FIM met en avant une inadéquation entre la formation des ouvriers et les besoins réels des entreprises. « Les conséquences sont graves : 21 % des entreprises estiment avoir perdu un marché faute de personnel qualifié » pour la FIM. De même, ce défaut de main d'œuvre a amené un quart des entreprises régionales interrogées à faire appel à du travail intérimaire.

Embauches à venir dans le secteur de la mécanique