Annuler

Actualité : Expatriés : Où s'installer ?

15 juin 2012

Pour débuter une carrière ou se relancer professionnellement, les salariés français n'hésitent plus à s'expatrier. En témoigne l'explosion des inscriptions dans les consulats français à l'étranger, a

Expatriés : Où s'installer ?

Pour débuter une carrière ou se relancer professionnellement, les salariés français n'hésitent plus à s'expatrier. En témoigne l'explosion des inscriptions dans les consulats français à l'étranger, avec une augmentation de 60% en dix ans. Ces expatriations s'expliquent notamment par un changement des mentalités chez la jeune génération. Erasmus et stages à l'étranger obligatoires obligent, les jeunes diplômés français sont de plus en plus ouverts et attentifs aux opportunités à l'échelle mondiale.

Mais quel pays ? Quelle ville choisir ? A titre d'indication pour ceux qui sont tentés par l'aventure, le cabinet Mercer analyse le coût de la vie et livre son classement annuel des villes les plus chères pour les expatriés. Première conclusion : les villes japonaises paraissent de plus en plus inaccessibles. Tokyo (1ère) et Osaka (3ème) sont sur le podium, la faute à un prix de l'immobilier prohibitif. Plus surprenant, de nombreuses villes africaines figurent parmi les plus chères : Luanga en Angola (2ème), N'djamena au Tchad (8ème) et Libreville au Gabon (20ème). L'ébergement de qualité et surtout sécurisé y coûte très cher.

En Europe, les villes de la zone Euro bénéficient de la dépréciation de la monnaie unique et deviennent davantage abordables. A titre d'exemple, Paris est 37ème (moins 10 places par rapport à 2011) et Milan 38ème (moins 13 places). Les villes suisses (Genève et Zurich, 5 et 6ème) restent elles à un niveau de vie très élevé.

Expatriés : Où s'installer ?