Annuler

Actualité : L'université : étape vers l'emploi

17 janvier 2014

Le mois dernier est paru l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2010 de l'université. Celle-ci a été menée par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche.

L'université : étape vers l'emploi

Le mois dernier est paru l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2010 de l'université. Celle-ci a été menée par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Elle porte sur les diplômés de DUT, licence professionnelle et master, 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Ainsi, l'insertion professionnelle des diplômés de master atteint 90%, celle des diplômés de licence pro 91% et ce taux est de 88% pour les DUT. Ces chiffres s'élèvent à 97% pour les diplômés de filières informatiques, et 95% pour les mathématiques. Des taux sensiblement équivalent à ceux des écoles d'ingénieurs (96%) ou de commerce (93%).

Au-delà du taux d'insertion très important, l'accent est également mis sur la qualité des postes occupés par ces diplômés. Les diplômés de masters occupent pour 87% des postes de cadres ou des professions intermédiaires (les licences pro à hauteur de 73%). La qualité de la formation lilloise est reconnue au niveau national. En effet, Lille 1 et 2 se classent respectivement 4e et 5e pour l'emploi spécialisé en droit, économie et gestion. En sciences humaines et sociales, l'Université de Lille 3 se classe 5e, et 4e en lettres, langues et arts.

L'université : étape vers l'emploi