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Actualité : Ce n'est pas le travail qui manque à Pôle Emploi...

30 janvier 2012

Le Pôle Emploi doit relever un double défi : répondre à l'afflux de demandeurs d'emploi tout en faisant face au manque de personnel. Les conseillers débordés tirent la sonnette d'alarme.

Ce n'est pas le travail qui manque à Pôle Emploi...

Le Pôle Emploi doit relever un double défi : répondre à l'afflux de demandeurs d'emploi tout en faisant face au manque de personnel. Les conseillers débordés tirent la sonnette d'alarme.

D'après les chiffres officiels, chaque conseiller suit 115 dossiers. Pourtant, dans certaines agences, ils doivent parfois en suivre plus de 200, le record absolu étant détenu par l'agence d'Yerres dans l'Essonne avec 655 dossiers par conseiller ! On est donc encore très loin de l'objectif d'un accompagnement personnalisé annoncé lors de la fusion de l'ANPE et des Assedic en 2009. Jean Basserès, directeur du Pôle Emploi, estime d'ailleurs que cet objectif est « inatteignable ». En effet, les conseillers interrogés se disent « obligés de jongler » et de se concentrer sur les cas les plus urgents. Certains n'hésitent plus à recevoir les demandeurs d'emploi par petits groupes pour gagner du temps, voire même à les appeler au lieu de les rencontrer personnellement.

L'inscription de 45 000 nouveaux demandeurs d'emploi chaque mois engendre un surcroît de travail non négligeable. Ainsi, même si Nicolas Sarkozy a annoncé le 18 janvier dernier l'embauche de 1 000 CDD supplémentaires, la situation reste préoccupante.

Ce n'est pas le travail qui manque à Pôle Emploi...