Annuler

Actualité : Le contrat de génération très attendu

07 septembre 2012

Il s'agit d'une mesure phare du gouvernement Ayrault pour faire face aux difficultés toujours plus importantes sur le marché du travail.

Le contrat de génération très attendu

Il s'agit d'une mesure phare du gouvernement Ayrault pour faire face aux difficultés toujours plus importantes sur le marché du travail. Le contrat de génération va permettre dès début 2013 d'embaucher un jeune (16-25 ans) en CDI, tout en conservant l'emploi d'un senior, chargé de former le nouvel entrant. Un allègement de charges de près de 4 000 € par an sera alors accord' à l'entreprise.

Des accords collectifs sur la question devront être mis en place dans les entreprises de plus de 300 salariés. L'objectif affiché est d'atteindre 500 000 contrats d'ici à 2017. Des initiatives pour le moment bien accueillies, comme le confirme Mathieu Plane, de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques), pour qui ce projet « a le mérite de s'attaquer au chômage des jeunes et des seniors. Ces contrats sont d'autant plus efficaces qu'ils sont ciblés sur les bas salaires ».

Le contrat de génération très attendu