Annuler

Actualité : Le nombre de stagiaires en entreprise est désormais encadré et limité

29 octobre 2015

Le décret relatif aux quotas de stagiaire en entreprise, adopté en juin 2014 dans le cadre de la loi sur l’encadrement des stages...

Le nombre de stagiaires en entreprise est désormais encadré et limité

Le décret relatif aux quotas de stagiaire en entreprise, adopté en juin 2014 dans le cadre de la loi sur l’encadrement des stages, vient d’être publié au Journal Officiel. Pour les entreprises de moins de vingt salariés, un maximum de 3 stages simultanés est fixé. Et il est désormais de 15% de l’effectif total pour les entreprises de plus de vingt salariés. Ce décret a pour but de limiter tous types d’abus de la part des employeurs, souvent décriés par les associations étudiantes, et d’assurer au stagiaire un vrai environnement d’apprentissage dans l’entreprise.

« Ce qui est intéressant, c’est d’avoir posé le débat une bonne fois pour toute, de dire quelle est la bonne proportion de stagiaires, de gens qui sont là à apprendre dans une entreprise. Et pourquoi certaines entreprises ont été quand même prises la main dans le pot de confiture avec 30 ou 40%. Et il y en a encore plein de nos jours », justifie Guillaume, membre du collectif Génération précaire.

Le nombre de stagiaires en entreprise est désormais encadré et limité