Vous recherchez...

Dossier : La formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie

TOUTE UNE VIE POUR SE FORMER

Vous êtes dans la vie active, mais vous souhaitez commencer ou compléter une formation ? Pas de panique, il n'est jamais trop tard. Vous pouvez retrouver les bancs de l'école par le biais de la formation continue, qui vous permettra soit de vous spécialiser soit de faire évoluer votre carrière.

Qu'il s'agisse d'une envie personnelle ou d'un réel besoin, la formation professionnelle continue compte de plus en plus d'inscrits en France. Elle permet à chacun de développer des compétences précises afin d'être plus compétitif sur le marché de l'emploi.

Les premiers concernés par ce type d'enseignement sont les professionnels du secteur privé, les professions libérales mais également les salariés des hôpitaux ou des collectivités. Pour eux, il s'agit avant tout d'apprendre des techniques nouvelles dans des domaines en perpétuelle mutation. Penser qu'une fois franchie la porte sacrée du diplôme, on possèdera à vie les compétences nécessaires à l'exercice d'une fonction est une chimère. Certains secteurs évoluent au gré des avancées technologiques ou des théories nouvelles, être au fait de celles-ci permet donc de faire face à l'arrivée des jeunes diplômés et des entreprises en devenir.

La formation continue s'adresse également aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans qualification. Ils pourront à ce titre prétendre à des formations diplômantes et faciliter leur insertion dans le monde du travail.

Des droits et des aides

Les employeurs eux-mêmes sont concernés par ce système d'apprentissage. Du point de vue de leur productivité, ils ont tout intérêt à prévoir des plans de formation pour leurs employés. Ce sont donc les entreprises elles-mêmes qui se rapprocheront des prestataires et qui se chargeront de faciliter l'accès à la formation des salariés.

S'il s'agit d'une initiative personnelle, et quel que soit votre statut, des aides financières et des systèmes aménagés existent. Si vous êtes demandeur d'emploi, votre formation peut être prise en charge par des organismes territoriaux ou par l'Assedic. Les salariés du privé, outre les plans de formation de l'entreprise, peuvent eux bénéficier d'un congé individuel de formation (CIF) ou faire valoir leur droit individuel à la formation (DIF). N'hésitez donc pas à vous renseigner sur vos droits en matière de formation, vous ne pourrez qu'en tirer de précieux bénéfices pour votre carrière.

Du CAP aux diplômes universitaires

Les organes de formation proposent des diplômes allant du CAP aux diplômes post-bac. Autant dire que le choix est large et que vous y trouverez à coup sûr des perspectives intéressantes pour votre parcours.Au niveau des formations scolaires, c'est-à-dire relevant de l'Education Nationale, c'est à la porte des Greta qu'il vous faudra frapper. Du CAP au BTS, de nombreux domaines de formation sont proposés, notamment dans l'industrie, les services ou les métiers des arts appliqués. Dans la plupart des cas, ils vont former des techniciens ou des employés. C'est aussi là que vous pourrez passer des diplômes de compétence en langues vivantes.

En ce qui concerne la formation universitaire, ce sont les services de formation continue, directement intégrés aux universités, qui s'occuperont de vous. L'offre concerne ici les diplômes post-bac, mais permet aussi, par le biais du droit individuel à la formation, d'effectuer des stages courts. Si vous n'avez pas le baccalauréat mais que vous souhaitez tout de même prendre la voie des études supérieures, pensez aux DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) et à la capacité en droit. Préparés au sein même des universités, ces diplômes sont des voies d'accès providentielles vers les DUT, Licences et autres Masters professionnels.

Enfin, l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose également des stages de formation et des services liés à l'insertion professionnelle. Avec 25 antennes dans la région Nord-Pas-de-Calais, elle dispose également d'un dispositif de formation à distance.


Pour plus d'informations :
Le site des Greta dans la région : http://www.greta-npdc.fr/
Le site de la formation continue universitaire : http://www.fcu.fr/
Le site de l'Afpa : http://www.afpa.fr/


M.I.