Vous recherchez...

Dossier : Pourquoi faire appel à un Manager de Transition ?

Pourquoi faire appel à un Manager de Transition ?

Face à une situation exceptionnelle, mieux vaut avoir recours à des moyens exceptionnels. Et c’est là qu’intervient le manager de transition. Entreprise en crise, remplacement d’urgence,  restructuration ou au contraire accroissement et développement d’une activité, le management de transition permet de gérer au mieux ces événements, grâce à l’intervention d’un expert.

Qui est le manager de transition ?

C’est tout simplement l’homme ou la femme de la situation ! Peu importe la taille de l’entreprise et le challenge à relever, le manager de transition est spécialement missionné pour atteindre certains objectifs. Et dans un temps limité (en général moins de 12 mois). Performance, stratégie, croissance, sont les mots qui l’animent.

Le manager de transition met alors toute son expérience et ses compétences au service de l’entreprise qui l’a mandaté. En général, il s’agit d’une personne ayant déjà exercé des fonctions de directeur général, directeur administratif et financier ou directeur des ressources humaines par exemple.

Le management de transition est une façon efficace de profiter rapidement d’une expertise et d’un point de vue objectif sur la situation !

Quelles sont les missions du manager de transition ?

La principale mission du manager de transition est d’apporter une réponse rapide à la situation d’urgence de l’entreprise. Pour cela, il sera donc en charge de trouver des solutions adaptées en fonction du défi que l’entreprise doit relever et des réalités du terrain. Conseil, diagnostic, plan d’action…

Il pilote le projet, coordonne les équipes en place et doit également s’assurer de la suite qui sera réservée aux opérations, une fois qu’il ne sera plus en poste dans l’entreprise. Sa mission est à durée limitée : en CDD ou en intérim. Le rôle du manager de transition est de faire le lien entre deux périodes clé de l’organisation pour laquelle il travaille.

Quelques chiffres clé

Le cabinet Delville, spécialisé dans le Management de transition a publié en 2016, une enquête sur le sujet. Réalisée sur plus de 1 000 dirigeants en France et au Royaume-Uni, les chiffres clés ont été repris dans une infographie.

Selon cette étude, 43 % des entreprises ont déjà fait appel au Management de transition, contre 35 % en 2015. Une progression notable ! 84 % des dirigeants ont une bonne image du métier, et les raisons principales qui poussent à choisir cette solution sont : la rapidité d’intervention, l’expertise du manager et enfin la flexibilité.

Une option qui a tout de même un coût. Puisque pour un profil de directeur général par exemple, notons qu’un tiers d’entre eux est payé entre 1 200 et 1 499 euros… Par jour. Les prix varient bien entendu selon la fonction et le profil du manager !