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Dossier : Des processus de recrutement originaux

11 juillet

Afin d’attirer de nouveaux talents, beaucoup d’entreprises cherchent à mettre en place des processus originaux.

Des processus de recrutement originaux

Afin d’attirer de nouveaux talents, beaucoup d’entreprises cherchent à mettre en place des processus originaux. En participant à ou en organisant  ces processus de recrutement, les entreprises cherchent à trouver des perles rares dans des profils auxquels n’auraient pas pensé dans un premier temps. 

Voici une liste non-exhaustive de recrutements originaux mis en place pour des entreprises ces dernières années. 

Faire appel à des influenceurs

Pour son recrutement en 2021, la SNCF voulait recruter environ 3 000 personnes pour renforcer ses équipes. Afin de réaliser ce projet ambitieux, le spécialiste du chemin de fer français s’est entouré d’influenceurs français afin de créer du contenu sur Tik Tok. Avec cette campagne de recrutement, la SNCF a voulu remplir trois objectifs : capter une forte audience, toucher un public jeune et diplômé mais aussi mieux valoriser les métiers du rail.

L’inversement des rôles

Toujours en 2021, la chaîne de restauration rapide Burger King a voulu adopter un ton plus décalé lors d'un processus de recrutement. En effet, le secteur de la restauration rapide est souvent pointé du doigt pour sa difficulté et les conditions de travail parfois très compliquées. C'est pourquoi, afin de redorer leur blason et donner un ton un peu plus décalé, candidats et recruteurs se sont vus échangés leurs places. Ainsi, Burger King a publié une lettre de motivation afin de candidater au poste de meilleur employeur dans le cœur des français. Cette campagne de recrutement a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux saluant l’humour, l’humilité, la transparence et le partage de la chaîne de restauration. 

Le recrutement par le théâtre

Deux entreprises du Nord de la France, Axecibles et Ingram Micro ont participé récemment à ce recrutement plutôt original. Il s’agissait d’un événement organisé par la société L4M au Spotlight de Lille en juin 2022. Cette phase de recrutement est basée sur de l'initiation au théâtre par un professionnel venu sur place. Dans une ambiance plus décontractée, ce genre de session peut permettre de révéler des personnalités qui pourraient plaire aux recruteurs présents. 

Après cette initiation, les recruteurs avaient la possibilité de rencontrer les personnes qui les intéressaient dans un restaurant proche des lieux pour en apprendre plus sur eux. 

Des processus de recrutement originaux