Annuler

Dossier : L'emploi dans le Valenciennois

20 juillet

La ville de Valenciennes, bénéficie d'une situation géographique privilégiée, à proximité immédiate de 5 pays européens et de 5 capitales dont la plus éloignée, Amsterdam, n'est qu'à 320 km.

L'emploi dans le Valenciennois

La ville de Valenciennes, bénéficie d'une situation géographique privilégiée, à proximité immédiate de 5 pays européens et de 5 capitales dont la plus éloignée, Amsterdam, n'est qu'à 320 km.

L'EMPLOI EN QUELQUES MOTS

Aujourd'hui, la structure des emplois dans le bassin reste fortement marquée par le secteur industriel notamment dans l'automobile.

Valenciennes a vécu pendant de nombreuses années de la sidérurgie et du textile. Mais la crise des années 1970 a causé la fermeture d'usines de métallurgie, de terres réfractaires, de textiles, et de produits alimentaires.

La ville tente s'est alors reconverti, en particulier dans l'automobile, notamment avec l'implantation de PSA Peugeot-Citroën, Sevelnord (Conglomérat Fiat, Lancia, Peugeot-Citroën), de Toyota et de Daimler AG ainsi que de leurs équipementiers. Le leader mondial du pneu, Michelin vient compléter l'économie automobile en 2007.

L'entreprise Renault Electricity

Avec le regroupement de trois usines du Nord de la France, le groupe Renault a créé une nouvelle entité Renault Electricity. Ouvert depuis le 1er janvier 2022, Renault Electricity regroupe les anciennes usines de Douai, de Maubeuge et de Ruitz. Ainsi, pour permettre le bon fonctionnement de cette nouvelle usine, 700 embauches sont prévues pour la fin de l'année 2024. 

La mise en place de cette nouvelle industrie est saluée par les différents syndicats, car elle permet d'envisager une augmentation de la production au sein de la nouvelle usine. En effet, selon les organisations syndicales, au moins 400 000 véhicules seront produits et répartis sur les sites de Douai et Maubeuge, soit environ le double que lors de l'année 2020. Cependant, le milieu de l'automobile n'est pas le seul secteur qui se développe et moteur d'emploi dans le Valenciennois.

l'association des industries ferroviaires (AIF)

Depuis 1995, l'AIF fédère et met en réseau des acteurs de l'industrie ferroviaire en région Hauts-de-France. Le ferroviaire est également un pilier de l'industrie du Valenciennois grâce à l'implantation d'Alstom, de Bombardier ou encore de l'Agence Ferroviaire Européenne (European Railway Agency - ERA). 

En effet, aujourd'hui, la ville de Valenciennes est une référence dans ce secteur en France. Notamment avec la présence de près de 200 entreprises implantés dans le Nord et environ 14 000 emplois sur le territoire. 

L'emploi dans le Valenciennois