Vous recherchez...

Dossier : Incubateurs, accélérateurs et pépinières : une aide aux entrepreneurs

Incubateurs, accélérateurs et pépinières : une aide aux entrepreneurs

Félicitations ! Vous vous êtes décidé à faire le grand saut et vous êtes maintenant à la tête d'une start-up toute fraîche. Ou peut-être vous hésitez à sauter le pas ? Votre concept innovant et votre intuition vous poussent pourtant à croire dur comme fer en ce projet. Avez-vous pensé à bénéficier d'une aide pour vos débuts ? Connaissez-vous les différentes structures qui peuvent vous aider dans cette première phase plutôt délicate ? Intégrer un incubateur, un accélérateur de croissance, une couveuse ou une pépinière peut être le petit coup de pouce qui vous permettra de voler de vos propres ailes, en toute sécurité.

Il est important de noter avant tout, que chaque structure a un fonctionnement qui lui est propre. Le bon réflexe est donc déjà, d'identifier quels sont les organismes que vous pouvez intégrer. Car certains incubateurs se spécialisent dans des secteurs particuliers tandis que d'autres, demandent une affiliation à un laboratoire de recherche public. Inutile donc de postuler si vous ne correspondez pas au profil recherché...

Globalement, l'objectif des structures d'aide est le même : à savoir, tester la pérennisation de votre projet, grâce à des services mis en commun et un accompagnement personnalisé dans les questions juridiques, méthodes de communication, de marketing etc. Les champs d'expertise sont nombreux et le but est bien de vous donner les clés de la réussite. Mais bien entendu, cette aide est limitée dans le temps. Ce temps est défini préalablement par chaque structure. En général, il peut aller de quelques mois à quelques années, pour arriver au point de décision cruciale : la fin du projet ou la véritable mise à flots. L'acquisition de l'indépendance !

Pour réussir votre pari, c'est donc également à vous, d'évaluer vos besoins et de bien cibler la structure qui vous sera la plus utile sur les points que vous jugez importants. Les prestations se ressemblent, mais ne sont pas toujours identiques ! Veillez bien à vous renseigner sur les outils proposés par chaque entité.

Vous pouvez bénéficier d'un local à tarif réduit. Avoir un bureau peut permettre de bien séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Évoluer dans un environnement adéquat et motivant vous aidera à vous consacrer pleinement à votre projet.

Vous pourrez aussi avoir des conseils. Et ce, dans des domaines très divers. Tuteurs, coachs, professionnels... Une fois intégré dans une structure, vous n'êtes plus seul. Vous allez pouvoir poser vos questions, avoir des réponses et organiser votre plan d'action en conséquence. Vous serez peut-être même sollicité pour répondre aux questions d'autres entrepreneurs !

Les rencontres font aussi partie des points incontournables pour votre business. Développer votre réseau est une des clés pour réussir ! Votre présence et participation active en incubateur ou pépinière, permettra par ailleurs de vous donner plus de visibilité et de crédibilité.

Enfin, n'oubliez pas que vous êtes également là pour apprendre, et vous former. Vous devez par avance accepter cette expérience comme un véritable challenge. Peut-être que vos interlocuteurs, forts d'expérience, n'iront pas toujours dans votre sens. Lancer son entreprise est aussi le moment de questionner son projet, et vous devrez prendre le recul nécessaire pour considérer les conseils qui vous seront donnés. Gardez à l'esprit qu'au sein de la structure d'aide que vous aurez intégrée, vous souhaitez tous la même chose : que votre projet grandisse et puisse être conduit de façon durable et indépendante.