Vous recherchez...

Dossier : Laissez-vous séduire par l'univers rétro !

Laissez-vous séduire par l'univers rétro !

Barbier, corsetier, danseuse burlesque, ces métiers datent d'hier, mais aussi d'aujourd'hui. En ces temps de crise, le rétro véhicule un imaginaire chic, léger et fait rêver les foules.

 

Une ambiance jazzy, des plumes et une pointe de dandysme. Cette ambiance vous paraît tirée d'un film noir ? Pas seulement. Si l'idée vous séduit, vous pouvez en faire votre environnement de travail. Car ces dernières années ont démontré que la tendance rétro s’est bien ancrée dans notre société. Le rétro nous fascine et tous les secteurs d'activité sont touchés : l'esthétique, la mode, la publicité, la décoration, la restauration... Chacun l'exprime à sa façon en illustrant son penchant pour une période donnée : depuis la Belle Époque jusqu'aux années 80 en passant par les années folles ou les années 50, l'Histoire inspire le monde de l'emploi. L'imaginaire du rétro et du vintage nous ouvre une porte de sortie pour échapper à la morosité du quotidien : À vous d'entrer activement dans son univers !

 

Dans les villes, on voit fleurir de nombreuses boutiques indépendantes. Elles proposent vêtements, accessoires et quantité d'autres services. Un désir croissant au cœur de la population n'est d'ailleurs pas étranger à cette tendance : celui de s'éloigner de la grande distribution. Lassé des produits industriels, identiques, et de l'environnement froid et impersonnel, l'individu a envie de recentrer sa consommation sur lui-même. Il ne s'agit plus de consommer sans choisir réellement ce dont on a envie : On veut affirmer sa propre personnalité et ses goûts. Cela a été compris et saisi au vol par de nombreux entrepreneurs. Le custom, le Do It Yourself, ou encore le sur-mesure sont à l'honneur et il faut dire que l'univers du rétro se prête particulièrement bien au jeu. L'heure est à la personnalisation, à la stylisation de soi, à une part de rêve mais également à cet esprit de l'attention particulière au client. Les points essentiels pour développer l'activité sont : la proximité, le contact avec la clientèle, le conseil personnalisé. En bref, un retour au particulier.

Vous souhaitez exercer un métier rétro?

De nombreuses possibilités s'offrent à vous, principalement dans le secteur de l'artisanat : corsetier, barbier, parfumeur, joaillier... Ces métiers représentent un savoir-faire et répondent à un besoin de qualité émis par les consommateurs. Ils épousent particulièrement bien l'univers rétro, dans leurs petites boutiques chic où le client choisit le produit qui lui convient le mieux sur les bons conseils de l'artisan. Il est également possible que le client passe une commande pour acquérir un produit unique, qui lui apportera entière satisfaction. Une capacité d'écoute et de conseil sont indispensables pour exercer ces métiers, au contact du client. Faire appel à votre maîtrise technique vous sera nécessaire afin de contenter votre clientèle par la qualité de vos prestations et par votre capacité à répondre à sa demande.

Vous adorez l'univers rétro ?

Vous pouvez trouver un emploi dans des boutiques spécialisées dans la vente d'objets vintage. Notamment dans les friperies, les magasins de décoration, de vente de vinyles ou de jouets.

Les métiers de la nuit et du spectacle sont également un choix possible, particulièrement dans la thématique du cabaret. Danseur, costumier, musicien, participez au divertissement du public et offrez-lui un voyage au cœur d'un autre temps.

La restauration offre toujours de nombreux postes, que ce soit en salle ou en cuisine. Si vous souhaitez évoluer dans une ambiance vintage, tournez-vous par exemple, vers les établissements reprenant les codes et l'environnement des dinners américains des années 1950. Dynamisme et réactivité seront vos atouts intemporels.

Si vous êtes passionné et bricoleur, pensez à l'univers du rétrogaming. Les salles de jeux d'arcades reviennent dans la région !

Enfin, photographe, styliste, blogueur, coiffeur, restaurateur de meubles... Déjà en activité mais vous êtes charmé par le monde du rétro et du vintage ? Vous pouvez à tout moment vous spécialiser et/ou proposer des prestations supplémentaires en accord avec cet univers. Diversifier son activité en suivant les tendances ne peut être qu'un atout supplémentaire pour faire prospérer son entreprise !