Brevet Professionnel Arts du Service et Commercialisation en Restauration
Description du poste
Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère.
Il exerce des fonctions d'organisation et d'encadrement, de préparation du service et de vente.
Il gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks.
Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail.
Il enregistre les réservations, assure l'accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande.
Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients.
Il reste attentif et disponible tout au long du service.
Il établit les additions et encaisse les paiements. Il contrôle les recettes.
Profil recherché
Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
Être âgé entre 16 et 25 ans (Dérogation possible)
Être déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
Être diplômé au minimum d’un CAP Restaurant, Cuisine ou Services hôteliers ou d’un BEP Hôtellerie Restauration
Bonne condition physique (longues stations debout)
Disponibilité
Goût pour la gastronomie
Bonne présentation
Bon relationnel et sens du service client
Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise.
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Les heures de cours sont moins importantes que dans le cursus classique.
Enseignement général : 506 heures pour les 2 ans
Enseignement technologique et professionnel : 414 heures
Épreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et sous forme ponctuelle.
La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.