Annuler

Master Administration publique (Professionnel)

Apprentissage, Formation initiale, Formation continue
59300 Valenciennes
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Description du poste

Le master d'administration publique, master professionnel, forme des cadres supérieurs gestionnaires de service public.

 

Pour réussir les concours de catégorie A, les candidats ont besoin d'avoir une formation réellement adaptée à cet objectif, formation qui se situe au niveau du bac+4 et même du bac+5 pour les concours les plus difficiles. Dans les emplois contractuels, le recrutement s'effectue le plus souvent au niveau du bac+5, les services recherchant des cadres qui possèdent une formation suffisamment approfondie. Le master d'administration publique est conçu pour répondre à ces exigences.

 

Le master 1 et le master 2 peuvent être suivis successivement ou préparés séparément. En effet . le master 1 est validé par la maîtrise d'administration publique, la sortie pouvant s'effectuer à ce niveau.L'entrée directe en master 2 est possible pour les étudiants issus d'autres cursus.

 

Le master 1 est conçu pour préparer en 2 semestres à la plupart des concours de catégorie A. Même s'ils réussissent un concours à l'issue de cette année, compte tenu de la longueur de la procédure des concours, les étudiants peuvent être intéressés par une poursuite d'études en master 2.

 

Le master 2, donne, en 2 semestres une formation plus approfondie et plus spécialisée en gestion et management publics :

  • Il permet de préparer les concours les plus difficiles, en particulier directeur d'hôpital et école nationale supérieure de sécurité sociale (ex-CNESSS)
  • il facilite l'obtention d'un emploi par les lauréats de concours comportant une liste d'aptitude (concours de l'administration territoriale)
  • il donne des atouts pour postuler sur des emplois contractuels, spécialement dans les collectivités territoriales

Les trois parcours : La formation comporte un important tronc commun, même en master 2 mais un choix est offert entre trois parcours qui sont amorcés par les options choisies en master 1 et qui se développent en master 2 Ces trois parcours correspondent aux trois secteurs qui constituent les débouchés principaux du diplôme :

 

  • Gestion des services publics de l'état
  • Gestion des services publics décentralisés
  • G estion des services publics sanitaires et sociaux

Le stage, effectué en master 2 contribue à la spécialisation professionnelle des étudiants et peut faciliter l'entrée en contact avec un service employeur (en particulier une collectivité territoriale).

 

Les étudiants inscrits en Master 1 peuvent solliciter une bourse de service public (attribuée sur critères de mérite).

Profil recherché

En master 1 :

  • Admission de plein droit des titulaires d'une licence d'administration publique (après retrait d'un dossier de préinscription)
  • Admission sur dossier des titulaires d'une licence droit, AES, économie, gestion, lettres et sciences humaines ou d'un diplôme équivalent à 180 crédits européens ; possibilité de VAP et de VAE

 

En master 2, toutes les admissions s'effectuent sur dossier Peuvent solliciter une admission :

  • Les titulaires d'une maîtrise d'administration publique
  • Les titulaires de 240 crédits (maîtrise ou équivalent) acquis dans un cursus procurant des prérequis suffisants dans les domaines droit, économie, gestion, administration économique et sociale …
  • Les titulaires d'un diplôme d'I.E.P.
  • Les candidats utilisant les procédures de VAE ou de VAP

 

Master Administration publique (Professionnel)
Apprentissage, Formation initiale, Formation continue
59300 Valenciennes