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Recrutement Bureau AIR du CIRFA de LILLE

Bureau AIR du CIRFA de LILLE
AdresseCentre d’information et de recrutement des forces armées de LILLE Bureau ARMEE DE L'AIR Fort Saint sauveur 20 rue du Réduit
59001 LILLE
Site webhttp://air-touteunearmee.fr/
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Secteur d'activitéSECURITE ET DEFENSE
EffectifPlus de 100

Présentation de la structure :

La mission quotidienne de l’Armée de l’air est de se tenir prête à intervenir en tous lieux et en toutes circonstances, avec des équipements performants et des effectifs constamment entraînés dans des conditions réalistes. C’est essentiel pour remplir une triple mission, de protection, d’intervention et de dissuasion.

DES PRÉCISIONS IMPORTANTES POUR INTÉGRER L’ARMÉE DE L’AIR

Les conditions d’accès :

- Il faut obligatoirement être de nationalité française.

- Il faut avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

- Un âge minimal et maximal indiqué dans chaque fiche métier.

Le niveau scolaire requis :

De la 3ème à Bac + 5 et plus : cela dépend du statut que l'on désire intégrer et de chaque métier.

Ils déterminent le niveau de responsabilité et les perspectives d’évolution.

Militaire Technicien de l’Air (MTA) : à partir du niveau de classe de 3ème.

Sous-officier : titulaire du baccalauréat à la signature du contrat d’engagement.

Officier : titulaire du baccalauréat et/ou d'un diplôme second cycle de l'enseignement supérieur, équivalent ou plus, en fonction du métier choisi.

Les tests d’entrée :

La plupart des recrutements s’effectuent sur sélection : tests psychotechniques, connaissances générales (français, anglais, mathématiques...), aptitudes sportives, visite médicale et entretien individuel.

La formation militaire :

Elle se compose d'une instruction militaire (règles militaires, organisation de la Défense…), d'une formation de combattant (armement, tir, combat, éducation physique), d'une instruction civique.

Politique de recrutement :

LES 5 ÉTAPES DU RECRUTEMENT

1. LA PREMIÈRE INFORMATION

Elle a lieu au Bureau air de votre CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) ou dans une permanence organisée dans un autre établissement.

  • Vous rencontrerez un conseiller en recrutement en mesure de vous renseigner sur tous les aspects des métiers (démarches, types d’affectations, vie quotidienne...)
     
  • Vous pourrez alors :
    - poser toutes vos questions sur le métier précis qui vous intéresse
    - identifier avec ce conseiller les métiers qui vous correspondraient le mieux.

Ce 1er entretien peut déjà se conclure par l’ouverture de votre dossier de candidature.

2. L'ORIENTATION

Elle a pour but de déterminer avec votre conseiller, les métiers auxquels vous pouvez postuler en fonction de votre profil, de vos souhaits et des postes offerts par l’armée de l’air. Cette étape d’orientation peut être intégrée au premier entretien si votre profil et vos choix sont déjà clairs ou faire l’objet d’autres rendez-vous (notamment si vous résidez loin d'un CIRFA). Vous déposerez votre dossier de candidature lors de cette 2ème étape.

3. L'ÉVALUATION

Si votre dossier remplit les conditions d’accès, vous serez convoqué par le Département d'Evaluation Air (DEA)* dont dépend votre Bureau air pour la phase d’évaluation.

Il s’agit de s’assurer de votre aptitude médicale et psychologique à être formé et intégré, à travers :

  • une visite d'aptitude,
  • des évaluations sportives,
  • des évaluations psychotechniques,
  • des tests d'Anglais,
  • un entretien individuel d’orientation.

Les résultats et l'avis du conseiller seront ajoutés à votre dossier de recrutement.

* Liste des DEA = Rennes, Nancy, Bordeaux, Lyon, Vincennes.

4. LE PASSAGE EN COMMISSION

Votre dossier est examiné par une commission au niveau national, afin de retenir ou non votre candidature.
Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour la 5ème et dernière étape : la signature du contrat. Si votre dossier est refusé, vous pourrez, avec l’appui de votre conseiller, renouveler la même demande en fonction des spécialisations ou revoir votre orientation vers d’autres postes.

5. L'ENGAGEMENT

Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour :
- la signature du contrat d’engagement, après la visite médicale d’incorporation (permettant de vérifier que le bilan médical de l’évaluation est toujours valable),
- la mise à jour de votre dossier,

Puis vous intégrerez votre école d’application, et débuterez votre formation militaire, puis professionnelle en fonction de votre métier choisi.

Bienvenue dans l'Armée de l'air.