Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 259

  EMPLOI STAGE FORMATION EMAG AGENDA VIDEO BLOG  

Edito

Les journaux, sérieux ou moins, pourraient s'amuser à créer une rubrique dans leurs colonnes intitulée : « Et pendant ce temps, au parlement... ». Non qu'il s'agisse de relever les présences, mais plutôt de comprendre un peu mieux ce que l'entre-soi réserve à la population. Car l'actualité est chargée. Entre les attentats et les répercutions sur l'organisation de l'Euro de football, la loi travail qui ne cesse d'évoluer et qui met les jeunes et moins jeunes dans la rue, pendant ce temps, au parlement, on profite du week-end pascal pour tenter de changer les modalités qui doivent permettre de se présenter à une élection et les règles sur le temps de parole qui la précède. L'égalité, pourtant deuxième mot de la doctrine nationale, semble bien encombrante tout à coup, dès lors qu'il faut laisser la parole, déjà monopolisée en temps normal par les grands partis, aux plus petits. On tente d'aménager du même coup la possibilité même de se présenter, en bidouillant la règle des parrainages. A ce rythme, peut-être bientôt faudra-t-il déjà avoir été élu pour pouvoir se présenter... Là, c'est pour la liberté, premier mot de la doctrine nationale, déjà mise à mal par l'état d'urgence. Mais il est vrai, comme l'a dit sans que personne ne soulève un sourcil, un futur candidat, que la France a besoin d'un chef à sa tête. Quelqu'un qui impose (et pas seulement sur le revenu), prend des décisions difficiles pour le bien commun que lui seul connaît. Un chef, donc, plutôt qu'un représentant censé être à l'écoute et utiliser les pouvoirs qui lui sont conférés pour élever le mieux-être, l'intelligence collective, et porter la fraternité, troisième mot de la doctrine nationale, au premier rang de ses préoccupations. Mais qu'importent aujourd'hui ces trois mots, face à la situation dans laquelle nous nous trouvons par le biais de précédentes décisions, et la peur induite. L'urgence est à la restriction, à la limitation des choix, à l'extinction des lumières et de la réflexion. Il ne faudrait pas que l'étincelle du changement jaillisse ailleurs que les bouches de ceux qui, dans les actes, ne forcent que l'inertie.
Quoi qu'il en soit, sur L4M, les mouvements et décisions n'ont jamais été autant tournés vers ceux qui souhaitent rester maîtres de leur avenir.

G. Deprecq

Réagir sur edito@l4m.fr


A la une

Le stade du Hainaut n'ouvrira pas ses portes pour un match de foot, mais pour l'emploi. Venez rencontrer les 40 exposants pour les convaincre que vous êtes LA personne qu'ils doivent recruter pour leurs équipes. Des centaines d'offres vous attendront durant les 24 Heures pour l'Emploi et la Formation le jeudi 28 avril de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Candidat pour un CDD, un CDI, un stage ou une formation, ne vous lancez pas dans la compétition sans préparation ! Pour cartonner, rendez-vous dès maintenant sur le site de l'événement.

 
Les métiers de la matière

Avec 3,025 milliards d’internautes dans le monde, internet occupe une place de plus en plus importante dans notre monde moderne. Et en termes d'emplois, le web 2.0 recrute massivement et dans de nombreux domaines différents. En particulier dans son back-office, ses coulisses. Il en faut, des personnes qui construisent et gèrent les sites web, travaillent sur les données pour y déceler de futures tendances commerciales !

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

Le data scientist est là pour aider les entreprises à exploiter le Big Data, cette la masse de données auxquelles sont confrontées les entreprises et qui est si importante pour leur développement commercial et marketing.

Qu'il travaille sur un site internet ou sur une application tablette et smartphones, le développeur web est le garant du bon fonctionnement et de l'architecture de l'outil sur lequel il travaille.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

David Brunet est à la fois développeur et gérant de l'entreprise Le Bar de la com, une société aidant des entreprises à développer leur présence sur internet et leurs outils de communication digitale et print.

  Lire l'interview
 
FIL INFO
 
Bientôt un nouveau siège Orange à Villeneuve d'Ascq
ErDF recrute à Villeneuve d'Ascq
BNP Paribas recherche massivement des alternants
L'apprentissage dans l'enseignement supérieur pour les jeunes
Les grandes écoles de commerce favorisent l'alternance
  Voir toutes les infos
 
AGENDA
 
31 mars 2016
Portes ouvertes Alternance CNAM de Valenciennes
28 avril 2016
« 24 Heures pour l'Emploi et la Formation » de Valenciennes
LE BLOG
 
Ce qui se passe dans la tête d’un freelance : au revoir patron !
Ces inventions qu’on pensait créées par des hommes...mais non !
Cette petite musique qui reste en tête : comment la combattre ?
Dans la tête de l’employé (2) : le premier jour de travail
 Accéder au blog
Facebook Twitter