Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] RDV Transport : « Des recrutements perpétuels dans le transport »

Lundi dernier
Le transport routier assure depuis toujours des missions essentielles au fonctionnement de l’écon...
[BFM Grand Lille / L4M] RDV Transport : « Des recrutements perpétuels dans le transport »

Le transport routier assure depuis toujours des missions essentielles au fonctionnement de l’économie. Les entreprises étant aujourd’hui en manque de candidat, Marie Dufour (BFM Grand Lille) et Thibaud Cottin (L4M), recevaient ce mercredi 28 avril 2021, Monsieur Jean Pierre Devigne, Directeur de RDV Transport.

Dans les Hauts-de-France, le transport routier regroupe près de « 40.000 emplois » ce qui représente une  « évolution de 3% entre 2018 et 2019 ». Monsieur Devigne indique qu’il existe un « recrutement perpétuel à longueur d’année » qui explique cette évolution d’emplois dans le secteur du transport. Celle-ci est d’autant plus importante depuis le 1er janvier 2021 avec le Brexit qui a  fait « augmenter le volume d’affaire » provoquant un « besoin de conducteur ». Le directeur indique que RDV Transport est aujourd’hui en recherche d’au moins « 15 nouveaux conducteurs » afin d’assurer l’activité de l’entreprise et afin de « couvrir les véhicules disponibles ».

La crise de la COVID-19 a « eu un impact immédiat entre la mi-mars et avril 2020 car 50 camions ne pouvaient être utilisés ». Cependant, Jean-Pierre Devigne nous indique que « l’activité a  pu reprendre rapidement dès le mois de mai 2020». Cette reprise a permis à l’entreprise de « récupérer leur chiffre d’affaire » malgré un mois de décembre compliqué en raison de la fermeture des frontières entre la France et l’Angleterre. Les derniers mois ont permis de mettre en avant l’aspect essentiel du transport routier, ce qui « est valorisant pour les salariés » selon Monsieur Devigne.

Pour pouvoir à la quinzaine d'offres proposées,  notre intervenant déclare que « le chauffeur doit être sérieux et autonome », car le conducteur « est le premier ambassadeur de l’entreprise ». Les candidats souhaitant devenir chauffeur pour l’entreprise RDV Transport devront selon son directeur « être présentables, débrouillards et être capable de circuler en Angleterre ». « Savoir parler anglais est un plus » et Jean Pierre Devigne complète la liste de compétences par une nécessité « d’avoir un bon état d’esprit et de la motivation ».

Aujourd’hui, il peut être difficile de trouver des candidats répondant à ces critères car le besoin de chauffeur est important également chez la concurrence. Afin d’attirer les talents au sein de son entreprise, Monsieur Devigne nous explique qu’ « il y a un challenge mensuel et trimestriel » pour valoriser « le bon travail » des collaborateurs. Pour embaucher de nouveaux talents « il y a des formateurs-maison » qui sont présents dans l’entreprise afin de former les plus jeunes. Du temps est dédié aux nouveaux talents avec « de la conduite rationnelle, des entretiens, des journées prévues pour les formations ». Il y a un réel « investissement pour chacun des chauffeurs » embauchés pour que ceux-ci soient formés.

De nos jours, il y a beaucoup d’évolution dans le domaine du transport que ce soit dans la technologie et la sécurité. Malgré un métier qui a une image assez dure, Monsieur Devigne veut aujourd’hui communiquer davantage auprès des publics les plus jeunes. Pour cela il « envisage de faire une journée porte ouverte pour accueillir des jeunes et leur montrer le site » afin de faire de la pédagogie.

Le transport reste un métier difficile mais c’est maintenant « une technologie embarquée et un meilleur confort » malgré certaines contraintes comme « la conduite de nuit » par exemple.

Sur son site internet, L4M a diffusé une liste de postes à pouvoir, consultables à l’adresse suivante : https://www.l4m.fr/entreprise/rdv-transports-marck-2273

Et pour regarder l’émission en son intégralité :

[BFM Grand Lille / L4M] RDV Transport : « Des recrutements perpétuels dans le transport »