Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] : MANPOWER : "On s'engage à accompagner nos salariés"

25 novembre
Les fêtes de fin d’années arrivent à grand pas et le secteur de la logistique est en train de...
[BFM GRAND LILLE / L4M] : MANPOWER : On s'engage à accompagner nos salariés

Les fêtes de fin d’années arrivent à grand pas et le secteur de la logistique est en train de vivre son « rush » annuel. Plus de 500 postes sont donc à pourvoir chez Manpower.  Pour en parler Bénédicte CHOQUART, Responsable en charge du développement de la logistique chez Manpower, ainsi que Thibaud COTTIN, Responsable Communication chez L4M, étaient sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 24 novembre 2021.

Chaque année, de novembre à mi-janvier, l’activité des entrepôts logistique est très soutenue. Entre le Black Friday, Noël, ou encore les soldes, Bénédicte qualifie cela par une « pic’period ». C’est pour cela que l’agence d’intérim Manpower, propose plus de 500 postes en travail temporaire sur six agences spécialisées dans le Nord-Pas-de-Calais. Agent logistique, Manutentionnaire, Préparateur de commandes, caristes, emballeurs, ou encore chef d’équipe, l’agence est à la recherche de tout types profils pour ce secteur.

En effet, depuis fin 2020, le secteur de la logistique doit faire face aux nouvelles attentes des consommateurs. L’activité du e-commerce est en constante augmentation et il faut savoir répondre aux demandes des clients. C’est pourquoi Manpower propose également 100 CDI Intérimaires, afin d’étoffer le pôle expert logistique. Ces contrats consistent à être salarié chez Manpower, en étant garanti de toujours avoir un emploi à temps plein.

« Le Nord-Pas-de-Calais est un bassin leader sur le marché au niveau des opportunités logistiques » indique Bénédicte ; Avec la présence de l’A1 mais également l’ouverture prochaine des entrepôts de la E-Valley sur Cambrai, on peut qualifier la région de secteur stratégique.

Les offres à pourvoir chez Manpower sont accessibles même aux étudiants, les horaires de travail  sont souvent autour de 3h à 8h ou même de nuit. L’agence offre également des opportunités de renouvellement de contrats, voire des CDI, dans le but de fidéliser les collaborateurs. « On a aujourd’hui plus de 300 CDI Intérimaires rien que sur le Nord-Pas-de-Calais. » ; en effet, Bénédicte explique que Manpower s’engage à accompagner et à développer l’employabilité de ses salariés, voire à proposer des embauches à ses clients.

Afin de pourvoir ces 500 postes vacants, Manpower utilise plusieurs leviers : des campagnes digitales et locales mais organise également des actions dans ses agences, comme des afterworks, des portes ouvertes.. et participe même à des salons.

Pour travailler dans le secteur de la logistique, même les novices sont acceptés, mais il faut néanmoins un certain savoir-être et de la motivation.  Les plus gros entrepôts de la région se situe autour de Dourges, Lesquin, Cambrai, mais également dans le Douaisis.

Concernant les conditions de travail, elles sont de plus en plus optimisées de la part des entreprises. En effet, certaines tâches sont maintenant automatisées, et il y a un allègement du poids grâce à l’utilisation de machines. Par contre, il faut quand même une bonne condition physique, car les salariés de ce secteur peuvent faire jusqu’à 15 kilomètres par jour.

Pour retrouver tous les postes à pourvoir chez Manpower, rendez-vous sur leur site internet : https://www.manpower.fr/ 

Retrouvez l’intégralité de l’interview :

[BFM GRAND LILLE / L4M] : MANPOWER : "On s'engage à accompagner nos salariés"