Vous recherchez...

Interview : Sylvie, Coach, Manager de Transition et aujourd'hui Responsable des Ressources Humaines

Sylvie, Coach, Manager de Transition et aujourd'hui Responsable des Ressources Humaines

Sylvie, vous avez intégré votre entreprise par le biais d’une mission de management de transition. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce rôle ?

Quand je suis arrivée, Studio Redfrog était en pleine phase de croissance et d’expansion. D’une trentaine de salariés, l’objectif était de dépasser la centaine l’année suivante ! Il leur fallait donc quelqu’un pour gérer toute l’organisation d’un point de vue RH, pour gérer cette « transition ».

J’ai donc commencé par réaliser un audit. Pour mieux connaître l’activité (le milieu artistique et ses spécificités, l’intermittence du spectacle, etc.) et appréhender les forces mais aussi les difficultés inhérentes à ce milieu et à l’entreprise. Il y a également eu tout un pan de mise en conformité (les lois changent et il faut s’adapter), revoir les process de recrutement, et surtout il fallait aller vite ! C’était donc un véritable challenge.

 

Et puis finalement, vous êtes restée ! Vous êtes à présent directrice des ressources humaines. Quelles sont vos missions ?

Aujourd’hui, j’ai un rôle principalement basé sur l’accompagnement. Mon rôle est de mettre en adéquation les objectifs des Hommes et ceux de l’entreprise, pour avancer dans le même sens. Je conseille beaucoup, tente de mettre en place les moyens pour que tout le monde puisse atteindre ses objectifs. Aider les salariés à se sentir utiles, performants et reconnus dans leur travail me semble essentiel. Être dans le jugement, la prise de décision, très peu pour moi !

 

Quel a été votre parcours ?

Au départ j’ai plutôt un profil comptabilité / gestion / finance. Je me suis rapprochée des Ressources Humaines, par le biais de la paye : un élément très technique du métier ! Et puis, lors d’une réorganisation, on m’a proposé le poste de DRH. À l’époque je n’avais pas forcément une bonne image de cette branche, mais la direction m’a accordé sa confiance. Non seulement pour le travail fourni mais aussi je pense, pour les valeurs que je souhaitais véhiculer et ma personnalité. Je suis restée en poste 6 ou 7 ans, avant de réfléchir plus longuement à ce que je voulais faire vraiment.

C’est pour cela que j’ai fait un Master spécialisé dans l’accompagnement, avec une dimension coaching, PNL, etc. Mon but était de pouvoir travailler en indépendant mais les circonstances ont fait que ça n’a pas été le cas. Et puis, ce n’est pas plus mal : travailler au sein d’une entreprise, dans un collectif est plus important.

 

Selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour exercer dans les Ressources Humaines ?

Avoir de l’énergie positive, faire preuve de bienveillance, de pédagogie, avoir une certaine capacité d’écoute et d’empathie. Être pragmatique et comprendre les enjeux de l’entreprise. Une des problématiques des Ressources Humaines, c’est de mettre en perspective les points de vue des uns et des autres, tenter de rester le plus objectif possible pour que chacun puisse se comprendre et travailler ensemble. 

Offres d'emploi

Offres de formation