Vous recherchez...

Interview : Adjoint QSE

Adjoint QSE

Dominique Gueluy (39 ans)

Adjoint Qualité Sécurité Environnement à Triselec (usine de tri à Halluin) (depuis 2 ans)

Société: Triselec

En arrivant à Triselec je ne connaissais pas tous les métiers qui prennent place dans l'usine de tri. M.Vandamme, le directeur production et communication me les présente et je m'intéresse tout particulièrement au service QSE (Qualité Sécurité Environnement) qui comprend cinq membres du personnel. Au même moment, Dominique Gueluy, l'adjoint de ce service entre dans la pièce : timing parfait, c'était justement lui que je souhaitais interroger. Les échanges entre les deux hommes laissent entrevoir une bonne entente et viennent illustrer ce dont me parlait M. Vandamme juste avant : une organisation solidaire plus basée sur l'entraide que sur la hiérarchie au sein de l'usine. Je retarde quelque peu la pause déjeuner de M. Gueluy, mais celui-ci répond à mes questions avec le sourire.

Quel a été votre parcours jusqu'à présent et depuis combien de temps êtes vous chez Triselec ?

Au niveau de mes études çà a été un peu compliqué, j'ai un Bac G2, un CAP en électromécanique, un BEP de commercial option vente et un BTS Plasturgie. J'ai travaillé pendant douze ans dans une usine de plasturgie mais pour cause de dépôt de bilan j'ai été licencié économique. J'ai été embauché par Triselec il y a environ deux ans après une période de chômage de près de trois ans.

Votre mission était-elle la même qu'aujourd'hui lors de votre adhésion à Triselec?

Non j'ai commencé comme ambassadeur du tri, je faisais du porte à porte chez les particuliers pour leur expliquer notre mission et les sensibiliser au tri. Nous avons été les premiers à avoir cette approche en France, à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et les inclure dans notre politique de tri.

Ensuite comment avez-vous intégré le poste d'adjoint en QSE (Qualité Sécurité Environnement) ?

J'ai appris qu'un poste d'adjoint QSE se libérait après quatre mois en tant qu'ambassadeur et dix jours après je commençais!çà a été assez intensif, en dix jours j'ai appris ce qui était nécessaire sur le processus de tri et le mesurage qualitatif. Et j'ai continué ma formation pendant ma prise de fonction car nous sommes encadrés par 5 formateurs et un tuteur multimédia qui sont là pour nous former dès les premières heures de travail, ils peuvent être là parfois à 5h du matin !

En quoi consiste exactement votre profession?

Elle consiste en une analyse qualitative du tri et des déchets qui sont amenés au centre de tri. Il y a deux étapes à notre travail : l'entrée et la sortie de l'usine. Pour que les opérateurs de tri travaillent dans de bonnes conditions, il faut que le premier aperçu sur les déchets que nous faisons soit de qualité. Nous faisons en sorte que les matériaux non recyclables partent à l'incinérateur dès le début. Et à la sortie de l'usine nous vérifions encore la qualité des matériaux correspond bien aux besoins des entreprises clientes. Sinon j'ai fait des prélèvements qualitatifs de déchets pour l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) dans ce cas on fait des tournées pour analyser les déchets, nous nous sommes occupés de la zone Nord-Est.

Quels sont les avantages de votre métier et les inconvénients ?

Je ne sais pas si les avantages sont partout les même qu'à Triselec, mais ici on a la chance d'être formé et de pouvoir évolué en interne. Sinon j'ai pu voyager. Je suis allé au Cameroun puisqu'on s'investit aussi dans l'associatif. Là-bas, j'ai fait une mission de caractérisation des déchets pendant 15 jours et je vais bientôt partir en Autriche pour une mission exploratoire cette fois-ci. La mission au Cameroun m'a vraiment dépaysé et j'ai pu mettre en pratique mes compétences tout seul et ainsi valoriser mon CV.

Quelles sont selon vous les qualités pour être dans le service QSE ?

Il faut être endurant et ne pas avoir peur des déchets. Ne pas être une petite nature et être consciencieux sont importants.

Quel est votre salaire ?

Actuellement je gagne environ 1860 euros brut par mois.
VB09/03/09

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation