Annuler

Actualité : Les 39èmes Journées européennes du patrimoine les 16, 17 et 18 septembre 2022

16 septembre
Les 39èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16, 17 et 18 septembre 2022, avec...

Les 39èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16, 17 et 18 septembre 2022, avec pour thème le : « Patrimoine durable ».

C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l'ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.

Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022.

Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?

  • Votre site/monument doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;
  • La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Il est par ailleurs fortement recommandé :

  • d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
  • de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition.
Les 39èmes Journées européennes du patrimoine les 16, 17 et 18 septembre 2022