Annuler

Actualité : Vincent Peillon annonce le recrutement de plus de 40 000 nouveaux professeurs d'ici 2014

12 décembre 2012

Le ministre de l'enseignement et de la recherche, Vincent Peillon, a présenté son plan d'action pour lutter contre le manque de candidat au concours de l'Education Nationale et les nombreux postes vacants qui en découlent.

Vincent Peillon annonce le recrutement de plus de 40 000 nouveaux professeurs d'ici 2014

Le ministre de l'enseignement et de la recherche, Vincent Peillon, a présenté son plan d'action pour lutter contre le manque de candidat au concours de l'Education Nationale et les nombreux postes vacants qui en découlent. En 2013 et 2014, plus de 40 000 postes d'enseignants seront accessibles via des concours externes, mis en place lors d'une session exceptionnelle au printemps. Sur les 3 ans à venir, 18 000 emplois d'avenir professeurs seront également créés à destination des étudiants en deuxième année de licence souhaitant faire carrière de l'enseignement.

Pour le ministre, il est urgent d'agir pour cette « profession en crise qui doit retrouver attractivité et prestige ». Pour cela, le ministre a ouvert la porte à « une grande négociation » sur les salaires des enseignants à partir de janvier 2013. Le faible niveau de rémunération est en effet considéré comme est une des causes principales du désamour qui touche la profession « En France, le salaire d'entrée dans le métier est inférieur de 17% à celui pratiqué dans la moyenne des pays de l'OCDE », explique Eric Charbonnier, expert «éducation» à l'OCDE.

Vincent Peillon annonce le recrutement de plus de 40 000 nouveaux professeurs d'ici 2014