Annuler

Actualité : Un « Pacte emploi domicile » pour lutter contre le travail au noir

07 février 2014

La Fédération des Particuliers Employeurs de France (Fepem) va lancer un « Pacte emploi domicile » afin de créer 50 000 nouveaux emplois nets dans le secteur.

Un « Pacte emploi domicile » pour lutter contre le travail au noir

Selon une étude récente, le nombre de particuliers employeurs dans le secteur de l'emploi à domicile a baissé de 2,6% et le nombre d'heures déclarées de 4,5% sur un an au troisième trimestre 2013. Afin de lutter contre cette tendance et contre l'augmentation du travail au noir, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (Fepem) va lancer un « Pacte emploi domicile » afin de créer 50 000 nouveaux emplois nets dans le secteur, 2 millions d'heures de travail supplémentaires et recruter 150 000 nouveaux particuliers employeurs d'ici fin 2014.

Plusieurs mesures sont citées comme le déploiement du portail net-particulier ou la stabilisation des dispositifs fiscaux de l'emploi entre particuliers ainsi que le rééquilibrage du coût de l'emploi dans le secteur en allégeant les charges. «Le travail à domicile est un vivier d'emplois énorme » déclare Marie-Béatrice Levaux, la présidente de la Fepem. L'allégement des charges est pour elle une mesure essentielle qui inciterait les ménages à embaucher et à déclarer les heures travaillées. La Fepem va donc demander que cet allégement de 75 centimes par heure travaillée passe à 2 euros. Pour elle, si le gouvernement le propose, cela redonnera un nouveau souffle au secteur de l'emploi à domicile.

Un « Pacte emploi domicile » pour lutter contre le travail au noir