Annuler

Actualité : Un nouveau plan pour améliorer la réussite à l'université

21 septembre 2012

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a détaillé les premières mesures d'un nouveau plan destiné à améliorer la réussite des étudiants à l'université.

Un nouveau plan pour améliorer la réussite à l'université

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a détaillé les premières mesures d'un nouveau plan destiné à améliorer la réussite des étudiants à l'université. Remettant en cause le bilan de ses prédécesseurs Valérie Pécresse et Laurent Wauqiuez, l'actuelle ministre a insisté sur l'impact négatif du plan « Réussite en licence » lancé en 2007. Malgré les 700 millions d'euros investis, le taux de réussite en licence (cursus de 3 ans) a baissé de près de 5 points, passant de 38,7% à 33,8% entre 2006 et 2011.

Pour remédier à cette situation, Mme Fioraso mise sur une « approche plus personnalisée de l'étudiant », nécessitant un besoin en personnel d'accompagnement plus important. « Nous allons créer 5?000 postes en cinq ans pour améliorer la réussite en licence, dont 1 000 dès la rentrée 2013. Il s'agira de postes d'enseignants, d'animateurs de «learning centers», de formateurs en langues, de conseillers d'orientation… ». Autre impératif décelé par la ministre : éviter au maximum l'orientation par défaut en « améliorant la lisibilité de l'offre de formation et en diminuant le nombre d'intitulés de diplômes ».

Un nouveau plan pour améliorer la réussite à l'université