Annuler

Actualité : Le gouvernement réactualise la formule du SMIC

18 décembre 2012

Le premier ministre a annoncé la révision du mécanisme de calcul du SMIC afin de « garantir aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles leur pouvoir d'achat et une participation au développement économique de la nation »

Le gouvernement réactualise la formule du SMIC

Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmentera de 0,3% au 1er janvier 2013, ce qui correspond au niveau de hausse légal. Devant la déception des partenaires sociaux, le premier ministre Michel Sapin, a tenu à rappeler la revalorisation du SMIC de 2% décidée en juillet. Le premier ministre a également précisé vouloir réviser le mécanisme de calcul du salaire minimum français afin d'être aux plus près de la réalité et de « garantir aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles leur pouvoir d'achat et une participation au développement économique de la nation ».

Restés inchangés depuis l'instauration du SMIC en 1969, les indicateurs utilisés pour mesurer l'évolution des prix et celle du pouvoir d'achat seront donc mis à jour. Ces données, à la base de la formule de revalorisation automatique du SMIC sont en effet jugées « désuètes » par le gouvernement et les partenaires sociaux.

Les nouveaux indicateurs seront davantage «ciblés sur les salariés à faible revenu». Le salaire horaire de base des employés deviendra également la référence, en lieu et place de celui des ouvriers, moins représentés que par le passé dans le salariat français. Ces changements dans la règle de calcul seront effectifs à partir du 1er janvier 2014.

Le gouvernement réactualise la formule du SMIC