Un apprenti des Hauts-de-France récompensé aux Euroskills 2016 de Göteborg
Dans la catégorie « Technologies de l'information et de la communication Gold », le nordiste Alexandre Etienne et le normand Anthony Lebarbanchon ont remporté l’épreuve et...
Dans la catégorie « Technologies de l'information et de la communication Gold », le nordiste Alexandre Etienne et le normand Anthony Lebarbanchon ont remporté l’épreuve et ont ainsi décroché la médaille d'or. Ces deux apprentis font partie des lauréats de l’édition 2016 des Euroskills, compétition d’excellence qui a réuni les 3 et 4 décembre près de 500 apprentis de moins de 26 ans, venus de 27 pays. L’occasion de mettre l’accent sur les savoir-faire et les compétences développés par les jeunes européens dans plus de 40 métiers et 6 grandes catégories. « Dans vos mains, il y nos produits, nos services de demain, notre avenir. Vous m'inspirez, vous les savez, mais vos professeurs l'inspirent aussi. N'oubliez jamais de remercier ceux qui sont vous ont si bien formés », s’enthousiasme le chef du gouvernement suédois, Carl Gustaf.
Mais malgré cet événement et cette mise en lumière médiatique, l’apprentissage doit progresser pour séduire les jeunes et leurs parents, car aujourd’hui encore les difficultés existent. « Elles trouvent leur origine dans les représentations sociales et à la méconnaissance des métiers. De ce point de vue, les entreprises ont des efforts de communication à faire pour que les citoyens, et en particulier les jeunes découvrent les opportunités de métiers. C'est particulièrement vrai dans l'industrie. L'entreprise est encore trop souvent une boite noire que l'on ne connaît pas. C'est regrettable, » explique Clotilde Valter, la Secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.