Annuler

Actualité : SFR accorde un congé de parentalité à ses salariés homosexuels

15 février 2012

SFR devrait mettre en place dès le 1er mars un congé de parentalité de 11 jours pour ses salariés homosexuels dont le conjoint vient d'avoir un enfant

 

SFR accorde un congé de parentalité à ses salariés homosexuels

SFR devrait mettre en place dès le 1er mars un congé de parentalité de 11 jours pour ses salariés homosexuels dont le conjoint vient d'avoir un enfant.

C'est HomoSFèRe, l'association LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Transsexuels) de l'entreprise qui en avait fait la demande en novembre 2011. Sylvie Fondacci, présidente de l'association, « remercie vivement la direction générale de SFR pour cet esprit d'ouverture et de dialogue» et salue « une avancée pour SFR mais aussi pour d'autres entreprises qui pourront s'inspirer de cet exemple ».

A l'heure actuelle, on estime que la moitié des homosexuels n'ose pas aborder ce sujet au travail : « l'argument que l'on entend le plus souvent est que l'orientation sexuelle relève de la vie privée. Mais pour tout le monde, la vie privée s'invite dans la vie professionnelle : le lundi matin, à la machine à café, tout le monde à envie de raconter son week-end… sans avoir à changer le genre de sa compagne ou de son compagnon ! ».

Puisque l'Etat ne reconnaît pas l'homoparentalité, l'entreprise devra prendre en charge la totalité de l'indemnisation du congé. Ainsi, comme le souligne Marie-Christine Théron, directrice générale des ressources humaines de SFR, « l'entreprise peut toujours faire mieux que la loi. Notre entreprise est très volontariste sur la diversité et sur l'égalité professionnelle ».

SFR accorde un congé de parentalité à ses salariés homosexuels