Annuler

Actualité : Sexisme en entreprise, une pratique répandue

20 décembre 2013

Selon une enquête réalisée auprès de 1 000 cadres et de 14 651 salariés, 80% des femmes estiment être régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans l'entreprise, alors que 56% des hommes partagent cet

Sexisme en entreprise, une pratique répandue

Selon une enquête réalisée auprès de 1 000 cadres et de 14 651 salariés, 80% des femmes estiment être régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans l'entreprise, alors que 56% des hommes partagent cet avis. Une femme sur deux a déjà été interpellée par un petit nom du genre « ma cocotte », « ma grande » ou encore « miss ». Si ces petits noms ne sont pas méchants, ils sont jugés comme maladroits et inappropriés à un contexte de travail. 69% des femmes interrogées se sont déjà entendu dire « ne fais pas ta blonde », et 59% « elle est de mauvais humeur, elle doit avoir ses règles ».

Ces expressions sont le reflet de l'inégalité homme / femme qui existe encore en entreprise. Plus de la moitié d'entre elles estiment que le sexe est un frein à leur évolution professionnelle (absence d'augmentation pour 36%, de promotion pour 35% et de missions pour 31%). 90% des femmes estiment qu'il est plus facile pour un homme de faire carrière, alors qu'à l'inverse, seul un homme sur 7 partage ce sentiment. Plus de 9 femmes sur 10 considèrent que ce sexisme a un impact sur leur comportement et a des répercussions sur la confiance en soi.

Sexisme en entreprise, une pratique répandue