Actualité : Quelle utilisation pour le futur crédit d'impôt du gouvernement ?
Le crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi (le Cice) est une des mesures phares du « Pacte de compétitivité », lancé par le gouvernement pour 2013. Mais concrètement, comment les chefs d'entreprises français vont utiliser ce cr

Le crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi (le Cice) est une des mesures phares du « Pacte de compétitivité », lancé par le gouvernement pour 2013. Mais concrètement, comment les chefs d'entreprises français vont utiliser ce crédit d'impôt ? D'après le baromètre Viavoice, pour Les Echos-Radio Classique et CCI France, seulement 19% des dirigeants interrogés déclarent envisager d'utiliser cet allègement fiscal pour recruter, pourtant l'objectif premier voulu par le gouvernement. Ils sont par ailleurs 35% à souhaiter investir les économies réalisées.
Certains patrons aspirent plutôt à revaloriser les salaires des employés en poste. C'est le cas d'Arnaud Frey, PDG d'Extia, entreprise spécialisée dans le conseil en ingénierie : « Je compte transférer une partie de cet appel d'air sur les salaires, notamment pour ceux qui ont perdu le bénéfice des heures supplémentaires défiscalisées qui a été très mal vécu dans mon entreprise ». D'autres dirigeants préfèrent privilégier la restauration de leurs marges. Ils seraient, d'après le baromètre Viavoice, 22 % à favoriser ce choix.