Annuler

Actualité : Nouvelle formation dans la filière électrique à Brest

17 février
À Brest, les postes de monteurs câbleurs électrique restent encore très nombreux. Dans l’optique...
Nouvelle formation dans la filière électrique à Brest

À Brest, les postes de monteurs câbleurs électrique restent encore nombreux. Dans l’optique de développer le recrutement dans ce secteur, une formation a été mise en place par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie permettant, pour les demandeurs d’emploi, d’accéder à ces postes à pourvoir.

Mais qu’est-ce qu’un monteur câbleur électrique ? Un monteur câbleur électrique a pour mission de monter ou réparer le câblage d’équipements électriques ou électroniques industriels.

Quelques critères sont cependant nécessaires à l’accès à cette formation : le candidat doit être en recherche d’emploi, et être inscrit à Pôle Emploi. Par ailleurs, il devra maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, compter, écrire), avoir la capacité de suivre des consignes précises de montage et être attiré et/ou habitué aux travaux manuels. La motivation à apprendre et à se développer en compétences dans ce secteur est également un critère très important.

La formation est financée en totalité par quatre structures : 2i Bretagne, Pôle Emploi, l’UIMM Finistère et le pôle formation UIMM Bretagne. Celle-ci se déroulera à Brest et est composée d’une remise à niveau de trois mois puis d’un contrat en alternance de douze mois. La formation diplômera alors les candidats d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM).

Une réunion d’information est organisée pour les personnes intéressées pour débuter cette formation. L’UIMM-Bretagne vous donne rendez-vous dans ses locaux ce lundi 21 février à 9h au 8 bis rue Ferdinand-de-Lesseps à Brest.

Nouvelle formation dans la filière électrique à Brest