Annuler

Actualité : Les pompiers du Nord sont à la recherche de volontaires

04 novembre 2020
Jacques Houssin, nouveau président du Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du...
Les pompiers du Nord sont à la recherche de volontaires

Jacques Houssin, nouveau président du Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Nord, a fixé des objectifs pour les sapeurs-pompiers : modernisation et davantage de volontaires. Son objectif est de pouvoir intervenir en tout point du département en 15 minutes.

La modernisation des équipements a déjà commencé, notamment pour les véhicules : « En 2020, on a investi 8 millions d’euros dans la flotte d’intervention », se félicite Jacques Houssin.

Des investissements sont également prévus afin de moderniser les casernes existantes, par exemple à hauteur de 2 millions d’euros dans le Douaisis et 600 000 euros sur l’arrondissement de Lille.

Enfin, la reconstruction de centres d’incendie et de secours a commencé. L’un d’eux vient d’ouvrir à Cysoing et d’autres vont suivre à Pecquencourt et Cambrai. Des discussions sont en cours pour Orchies et Saint-Amand-les-Eaux.

En ce qui concerne les moyens humains, les sapeurs-pompiers ont besoin de volontaires dans le département. « La moyenne nationale est de 80% de volontaires. Dans le Nord, elle est de 67% », soulève Jacques Houssin. Le SDIS recherche donc 400 nouveaux volontaires et a lancé une grande campagne de promotion du volontariat en mettant notamment l’accent sur les femmes, qui ne représentent pour l’heure que 12% des sapeurs-pompiers volontaires.

Par ailleurs, le SDIS poursuit le recrutement de pompiers professionnels afin d’atteindre l’objectif de 2146 professionnels d’ici fin 2020.

Les pompiers du Nord sont à la recherche de volontaires