Annuler

Actualité : Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, troisième région française sur la logistique

08 février 2016

La logistique, un autre point fort de notre nouvelle grande région. Une filière forte et créatrice de plus de 60 000 emplois directs et 100 000 indirects. Située au centre de l'Europe, elle est sillonnée de nombreuses voies routières, ferroviaires et fluviales permettant l'acheminement direct et rapide des marchandises.

Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, troisième région française sur la logistique

La logistique, un autre point fort de notre nouvelle grande région. Et sur plusieurs aspects. La localisation du Nord-Pas-de-Calais-Picardie au centre de l'Europe est un énorme avantage. Dans un rayon de 300 kilomètres, Londres, Bruxelles et Paris sont accessibles.

Sa grande façade maritime, son intense réseau autoroutier, ses canaux et ses voies secondaires sont autant de points forts dont profitent les plate-formes logistiques et les entreprises situées le long de ces axes comme Delta 3, la plus développée d'entre elles.

Question formation et emploi, la situation est plutôt bonne. De nombreuses filières professionnalisantes et diplômantes sont proposées dans les universités régionales : un master spécialisé à Lille, des formations spécifiques dans les universités du Littoral et du Hainaut et même un campus de la logistique situé à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Et côté emploi, la région compte 60 000 postes touchant directement au domaine, 100 000 en incluant les postes en lien indirect.

« Nous avons une situation idéale et tous les arguments pour continuer à développer une filière fort. » C'est ce qu'affirme Laurent Desprez, délégué régional du pôle logistique régional. Avec le développement de ce domaine, on peut s'attendre à un développement de l'emploi avec la création de nouveaux postes.

Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, troisième région française sur la logistique