Annuler

Actualité : Le papier peut-il disparaître des bureaux ?

13 mars 2012

 

Moins d'imprimantes dans les bureaux ?  De plus en plus d'échanges par mail ou par téléphone ? Les archives remplacées par des dossiers numérisés ? L'heure de la fin du papier est-elle venue

Le papier peut-il disparaître des bureaux ?

Moins d'imprimantes dans les bureaux ? De plus en plus d'échanges par mail ou par téléphone ? Les archives remplacées par des dossiers numérisés ? L'heure de la fin du papier est-elle venue dans les entreprises ?

Réduire la consommation de l'imprimé représente un enjeu écologique évident mais pas seulement : utiliser moins de papier, c'est aussi disposer de plus de place. En effet, le papier occuperait jusqu'à 15 % des surfaces de travail ! A l'instar de Microsoft France, certaines entreprises ont déjà saisi la tendance du zéro papier.

Pourtant, les gaspillages sont encore légions dans les bureaux. D'après l'étude « un bureau sans papier, rêve ou réalité ? », 77 % des factures électroniques des entreprises interrogées seraient imprimées avant d'être à nouveau scannées, la plupart du temps simplement pour apposer une signature en bas de page. Mais ce n'est pas la seule aberration relevée par l'enquête : 20 % des organisations scanneraient la majorité de leur courrier entrant avant de le distribuer virtuellement à ses salariés. Or, pas moins de 45 % de ces documents étaient, à l'origine, numériques !

Courriers, notes sur feuilles volantes, factures,… la paperasse s'empile rapidement et il devient très vite impossible de mettre la main sur le document recherché en temps et en heure. Alors pourquoi ne pas imaginer un bureau zéro papier ?

Le papier peut-il disparaître des bureaux ?